Sciences de l'enseignement (Mons) Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au travail de fin d'études 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-735
LECLERCQ Dominique
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-735
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Dominique
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation * Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche * Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche : cerner un objet d'étude; formuler une question de recherche * Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche. * Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées. * Identifier les différentes étapes de la construction d'un TFE.
Aptitudes
* Elaborer, sur base de l'analyse d'une problématique, un plan possible de la partie théorique ; Justifier ses choix. * Proposer, sur base de l'analyse d'une problématique, un plan de recherche ; Justifier ses choix. * Procéder au compte-rendu et à l'analyse critique d'un TFE * Elaborer, individuellement, le projet de son TFE. Cibler les éléments constitutifs de la problématique, la/les question(s de recherche, les hypothèses ; délimiter un cadre de travail permettant de traiter le/les question(s) de recherche ; proposer des points d'appui théoriques. Justifier la pertinence du projet
Compétences
Mettre l'étudiant en réflexion par rapport à sa question spécifique, au choix de sa méthodologie de recherche, à l'organisation générale (planification de son travail), aux questions de scientificité,...
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Lecture d'articles / de posters scientifiques issus de la recherche en éducation Analyse des sujets, thèmes, domaines de TFE Découverte et d'analyse de TFE déjà réalisés Elaboration d'un projet de TFE
La réussite à l'épreuve nécessite la remise d'un projet de TFE et d'un dossier d'analyse du sujet ("état de la question"). Outre ces documents écrits, l'étudiant remet un PPT parlé, dans lequel il expose son sujet, en réponse à une liste de questions préalablement fournie. La réussite à l'éprevue est conditionnée à l'aval du projet par un Pormoteur potentiel
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Toutes les productions individuelles ou collectives devront être originales. Le plagiat est formellement proscrit. L'évaluation intègre le travail de recherche élaboré en groupe ainsi que le journal de recherche personnel lié au TFE de l'étudiant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Modalités identiques à la 1e session
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La réussite à l'épreuve nécessite la remise d'un projet de TFE et d'un dossier d'analyse du sujet ("état de la question"). Outre ces documents écrits, l'étudiant remet un PPT parlé, dans lequel il expose son sujet, en réponse à une liste de questions préalablement fournie. La réussite à l'éprevue est conditionnée à l'aval du projet par un Pormoteur potentiel
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Toutes les productions individuelles ou collectives devront être originales. Le plagiat est formellement proscrit. L'évaluation intègre le travail de recherche élaboré en groupe ainsi que le journal de recherche personnel lié au TFE de l'étudiant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Modalités identiques à la 1e session
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.