2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSTA-741 |
| français | français | 0 | 120 | A | 2024-2025 |
Connaissances
1. En respect des règles de communication et de déontologie, 2. Par l'observation d'un groupe-classe dans un dispositif didactique, par la construction et l'animation d'activités d'enseignement et d'apprentissage : - Identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques et didactiques repris dans les documents de référence (programmes, socles, décrets,...). - Citer, expliquer et analyser les questions qui retiennent l'attention des didacticiens face à l'enseignement d'une matière disciplinaire - Identifier, expliquer, illustrer les concepts clés d'une séquence d'enseignement ; - justifier l'importance de leur maîtrise par les élèves; - Identifier les différentes familles de tâches pour chacune des compétences visées par le référentiel et citer leurs paramètres; - Identifier, expliquer les SF et compétences disciplinaires mobilisés dans une séquence de cours, analyser le parcours pédagogique suivi par le maître de stage pour atteindre leur enseignement
Aptitudes
- Relever, dans les projets éducatif, pédagogique et d'établissement, les finalités et moyens développés par l'école de stage en vue de contribuer à l'atteinte des objectifs du Décret "Missions" - Dégager les éléments essentiels caractérisant le fonctionnement de l'établissement aux niveaux organisationnel, réglementaire, communicationnel et relationnel ; - Identifier, auprès d'apprenants rencontrés, les caractéristiques afférentes à leur âge, leur parcours scolaire, à la filière de formation, et aux relations interpersonnelles au sein du groupe classe ; - Identifier et relever des éléments significatifs des différentes activités professionnelles liées au travail préparatoire à l'enseignement (préparation, répartition de matière, exercices, supports de cours, évaluation, notations...) ; - Délimiter et s'approprier la matière à enseigner pour une séquence d'enseignement donnée * Collecter le matériel documentaire nécessaire à l'apprentissage et le référencer; - Rédiger une fiche de préparation en identifiant les informations administratives, les compétences et ressources nécessaires au développement de nouveaux apprentissages, les modes d'intervention de l'enseignant, les ressources mises à disposition des élèves, le temps nécessaire à la réalisation de tâches proposées aux apprenants... - Présenter sous forme de structurogramme, la démarche pédagogique choisie pour une séquence d'enseignement - Rédiger une consigne claire et précise - Elaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement - Utiliser adéquatement les manuels scolaires et les guides de l'enseignant associés à ceux-ci
Compétences
- Concevoir et mettre en oeuvre des séquences d'enseignement et d'apprentissage mobilisant de façon explicite les connaissances et SF disciplinaires acquis en HE - Adapter les modes d'intervention en fonction d'un public donné - Consigner, dans un journal de classe, les éléments constitutifs de l'analyse critique d'une séquence de cours - Participer aux responsabilités de la charge de travail dans le milieu scolaire.
Deux stages pédagogiques, dont la durée est fixée dans le calendrier de l'année académique : observation, analyse, construction, conduite et régulation de plusieurs situations d'apprentissage.
Type de support
Syllabus
Références
* HEPHCondorcet, Catégorie pédagogique. (2020). Règlement des stages pédagogiques ; Convention de stage ; documents de suivi ; Grilles d'évaluation spécifiques à la section Sciences Humaines. Mons. Retrieved from https://ecampus.condorcet.be/document/419-documents-du-departement-pedagogique/8915-documents-de-stage-pedagogique.html
* HEPHCondorcet Section Sciences Humaines (2020). Consignes de stage pour l'année 2020-2021. Mons. Retrieved from https://elearning.condorcet.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.