Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie III (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AESHUM-008-M
Type
Obligatoire
Responsable
COLLARD Sébastien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Géographie 3
Code: P-MGEO-744
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Objectifs général et cohérence pédagogique

La maîtrise des compétences, des savoirs et savoir-faire associés à l'enseignement de la géographie aux premier et second degrés de l'enseignement secondaire. La maîtrise de la méthodologie spécifique à l'enseignement de la géographie.

Connaissances et compétences préalables

Les unités "géographie I" et "géographie II" doivent être maîtrisées.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement compte trois acquis d'apprentissage :

A1 - L'hydrographie et la géomorphologie à différentes échelles (Belgique, Europe et Monde).

A2 - L'accès à l'eau et à la nourriture en zone méditerranéenne et dans d'autres zones (études de cas).

A3 - L'analyse détaillée d'un paysage.

L'acquis 1 sera évalué lors de l'examen écrit de Sébastien Collard.
L'acquis 2 sera évalué par l'intermédiaire d'une étude de cas présentée à Julien Berthelot.
L'acquis 3 sera évalué le jour de l'examen oral (analyse détaillée d'un paysage).

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide trois acquis sur trois, l'unité Géographie 3 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les trois acquis.

Si l'étudiant valide deux acquis sur trois avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 8,5/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 7/20.

S'il valide un acquis sur trois, il obtient une note finale forfaitaire de 5/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement compte trois acquis d'apprentissage :

A1 - L'hydrographie et la géomorphologie à différentes échelles (Belgique, Europe et Monde).

A2 - L'accès à l'eau et à la nourriture en zone méditerranéenne et dans d'autres zones (études de cas).

A3 - L'analyse détaillée d'un paysage.

L'acquis 1 sera évalué lors de l'examen écrit de Sébastien Collard.
L'acquis 2 sera évalué par l'intermédiaire d'une étude de cas présentée à Julien Berthelot.
L'acquis 3 sera évalué le jour de l'examen oral (analyse détaillée d'un paysage).

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide trois acquis sur trois, l'unité Géographie 3 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les trois acquis.

Si l'étudiant valide deux acquis sur trois avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 8,5/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 7/20.

S'il valide un acquis sur trois, il obtient une note finale forfaitaire de 5/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.