Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie IV (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AESHUM-009-M
Type
Obligatoire
Responsable
BERTHELOT Julien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Géographie 4
Code: P-MGEO-745
Période
A
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les cours de Géographie viseront :

- La maîtrise des compétences, des savoirs et des savoir-faire associés à l'enseignement de la Géographie aux premier et second degrés de l'enseignement secondaire .

- La maîtrise de la méthodologie spécifique à l'enseignement de la Géographie.

Connaissances et compétences préalables

Le contenu des cours de Géographie 1, Géographie 2 et Géographie 3.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement compte trois acquis d'apprentissage :

A1 - Le maillage et le treillage de l'espace.

A2 - L'étalement urbain et les fonctions urbaines.

A3 - La conception d'une séquence pédagogique intégrant une tâche et un corpus documentaire.

Ces trois acquis seront évalués au cours d'une épreuve orale unique.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide trois acquis sur trois, l'unité Géographie 3 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les trois acquis.

Si l'étudiant valide deux acquis sur trois avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 8,5/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 7/20.

S'il valide un acquis sur trois, il obtient une note finale forfaitaire de 5/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement compte trois acquis d'apprentissage :

A1 - Le maillage et le treillage de l'espace.

A2 - L'étalement urbain et les fonctions urbaines.

A3 - La conception d'une séquence pédagogique intégrant une tâche et un corpus documentaire.

Ces trois acquis seront évalués au cours d'une épreuve orale unique.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide trois acquis sur trois, l'unité Géographie 3 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les trois acquis.

Si l'étudiant valide deux acquis sur trois avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 8,5/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 7/20.

S'il valide un acquis sur trois, il obtient une note finale forfaitaire de 5/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.