2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCS-746 | MONFORT Céline | français | français | 45 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer, définir et décrire des concepts, des compétences et des théories utiles pour l'enseignement des sciences sociales à l'école secondaire. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable : de maitriser le vocabulaire adéquat en lien avec les thèmes vus au cours ; d'énumérer et de décrire les étapes clés de la méthodologie des sciences sociales ; de restituer, d'exemplifier et d'expliquer les concepts et processus liés au phénomène migratoire ; de restituer la matière relative à la consommation, d'identifier les différents types de consommation et de discuter de la pertinence et de la nécessité de mettre en place des formes de consommation plus responsables.
Aptitudes
Mettre en oeuvre concrètement certaines étapes clés de la méthodologie de recherche en sciences sociales : rompre avec ses préjugés, poser une question de recherche, définir une problématique, construire et vérifier des hypothèses, analyser des informations et formuler des conclusions ; rechercher, traiter, comparer et analyser simultanément plusieurs documents dans le cadre d'une recherche en sciences sociales ; traiter et analyser des données statistiques sur les migrations et sur la consommation ; critiquer les sources.
Compétences
L'étudiant devra être capable de développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de son enseignement, s'approprier les contenus, les concepts, les notions, les démarches, les méthodes et les compétences terminales en sciences sociales.
Méthodologie des sciences sociales : découverte et mise en oeuvre des étapes clés ; Analyse socio-anthropologique du phénomène migratoire ; La consommation, ses variables, ses dérives et les enjeux pour le futur.
Type de support
Diapositives
Références
Sources listées dans les diapositives.
Annexes et ressources disponibles sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.