Sciences de l'enseignement (Mons)
Sciences sociales 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-747
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MONFORT Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir et décrire des concepts, des compétences et des théories utiles pour l'enseignement des sciences sociales à l'école secondaire. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable : de maitriser le vocabulaire adéquat en lien avec les thèmes vus au cours ; d'énumérer et décrire les étapes clés de la méthodologie des sciences sociales ; de restituer, exemplifier et expliquer les concepts, notions et processus sociologiques relatifs aux inégalités sociales ; de décrire, identifier et illustrer les processus de régulation sociale (contrôle social, ...) et leurs dérives (transgressions, étiquetage, stéréotypes, ...) ; de restituer et d'identifier les aspects sociaux et culturels de la démographie, y compris les prospectives pour le monde de demain ; nommer, décrire et expliquer les institutions politiques belges et les processus de prises de décision.

Aptitudes

Rechercher, traiter, comparer, synthétiser et analyser simultanément plusieurs documents en groupe dans le cadre de la problématique des inégalités sociales et présenter collectivement leur analyse à l'aide d'un support numérique (TJ) ; évaluer la pertinence du travail coopératif ; analyser les transgressions sociales à partir de situations concrètes ; critiquer, traiter et interpréter des données statistiques à caractère sociologique sur la démographie et sur ses prospectives ; mener une réflexion sur les enjeux des modèles de prises de décision ; critiquer les sources.

Compétences

L'étudiant devra être capable de développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de son enseignement, s'approprier les contenus, les concepts, les notions, les démarches, les méthodes et les compétences en sciences sociales. Il devra mettre en oeuvre des dispositifs didactiques en lien avec les savoirs exploités au cours, adopter une attitude de recherche permanente et de curiosité intellectuelle et être capable de remettre en question ses sources, ses connaissances et ses pratiques. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra également être capable d'exploiter des documents destinés à des élèves du deuxième degré de l'enseignement secondaire en adéquation avec les programmes et les référentiels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Inégalités sociales : approche théorique et analyse méthodologique ; La régulation sociale : entre conformisme et dérives ; La démographie : aspects sociologiques et prospectives pour le monde de demain ; Institutions politiques et processus de prises de décision.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sources listées dans les diapositives.

Sources, références et supports éventuels

Annexes et ressources disponibles sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.