Sciences de l'enseignement (Mons)
Recherche en éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AESHUM-003-M
Type
Obligatoire
Responsable
LECLERCQ Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant(-e) d'exploiter et de mettre en oeuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques : il s'agit, pour l'étudiant-e, de démontrer sa capacité à construire des dispositifs d'apprentissage, les tester et les modifier en fonction des résultats observer, notamment en remettant en question et actualisant sa pratique et ses connaissances.

Connaissances et compétences préalables

Les savoirs, savoir-faire, compétences développés dans le cadre des UE de Recherche et communication professionnelle I et II et des AIP II et III (voir à ce sujet les dispositions particulières liées à l'évaluation).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le TFE est en étroite liaison avec la pratique professionnelle. Il représente pour l'étudiant l'occasion d'utiliser et mettre en oeuvre ses acquis de formation, tant théoriques et pratiques et d'en faire une synthèse. Ce travail s'apparente davantage à la structure d'un article scientifique et en aucun cas à une monographie. Il comporte au maximum 40 pages soit 75000 caractères. Son évaluation repose sur sa rédaction et sa présentation orale.

Les grilles d'évaluation et le règlement des TFE sont disponbiles sur l'e-campus.

Le TFE clôture la formation. Ce travail nécessite la validation par un étudiant, dans son parcours antérieur, des stages et AFP de milieu de cycle (AIPII, AIPIII).

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dispositions identiques à celles de la 1e session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.