Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie V (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AESHUM-007-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • COLLARD Sébastien
  • BERTHELOT Julien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Géographie 5
Code: P-MGEO-762
Période
A
Pondération
-
Théorie
75
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Objectifs général et cohérence pédagogique

- La maîtrise des compétences, des savoirs et des savoir-faire associés à l'enseignement de la géographie aux premier et second degrés de l'enseignement secondaire.

- La maîtrise de la méthodologie spécifique à l'enseignement de la Géographie .

Connaissances et compétences préalables

Les UE Géographie 1, Géographie 2, Géographie 3 et Géographie 4 doivent être maîtrisées.

Les compétences de Géographie définies dans les différents programmes et référentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent être connues.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'unité d'enseignement compte deux acquis d'apprentissage.

A1 : les énergies et les matières premières + la déforestation.
A2 : le réchauffement climatique et la migration.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide deux acquis sur deux, l'unité Géographie 5 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les acquis.

Si l'étudiant valide un acquis sur deux, il obtient une note finale forfaitaire de 6/20 pour l'unité.

S'il ne valide aucun acquis en ayant présenté les deux épreuves, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20.

S'il s'absente à l'une des évaluations, il obtient une note forfaitaire de 0/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement compte deux acquis d'apprentissage.

A1 : les énergies et les matières premières + la déforestation.
A2 : le réchauffement climatique et la migration.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide deux acquis sur deux, l'unité Géographie 5 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les acquis.

Si l'étudiant valide un acquis sur deux, il obtient une note finale forfaitaire de 6/20 pour l'unité.

S'il ne valide aucun acquis en ayant présenté les deux épreuves, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20.

S'il s'absente à l'une des évaluations, il obtient une note forfaitaire de 0/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.