2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSCS-763 |
| français | français | 75 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer, définir et décrire des concepts, des compétences et des théories utiles pour l'enseignement des sciences sociales à l'école secondaire. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable : de maitriser le vocabulaire adéquat en lien avec les thèmes vus au cours, de décrire les étapes de la méthodologie de recherche en sciences sociales ; de restituer, d'exemplifier et d'expliquer les concepts et processus liés au changement social ; de décrire et de mesurer l'impact des médias contemporains, y compris les NTIC, sur les relations sociales ; d'identifier une fake news (ludique, propagandiste, complotiste) et de décrire les éléments de base de l'éducation aux médias.
Aptitudes
Mettre en oeuvre toutes les étapes clés de la méthodologie de recherche en sciences sociales dans le cadre d'un travail de groupe à partir d'un support choisi sciemment par les étudiants : rompre avec ses préjugés, poser une question de recherche, définir une problématique, construire un modèle d'analyse, observer sur le terrain, analyser des informations et formuler des conclusions ; rechercher, traiter, comparer et analyser simultanément plusieurs documents dans le cadre d'une recherche en sciences sociales ; présenter les résultats de ses recherches à l'aide d'un support numérique ; traiter et analyser des documents divers, des faits d'actualité en les mettant en relation avec la matière vue au cours ; mener une argumentation pertinente sur les différentes problématiques étudiées au cours ; évaluer les impacts positifs et négatifs des médias et des NTIC sur les relations sociales ; déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande ..., construire sa propre définition de la liberté d'expression, critiquer les sources.
Compétences
L'étudiant devra être capable de développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de son enseignement, s'approprier les contenus, les concepts, les notions, les démarches, les méthodes et les compétences en sciences sociales. Il devra mettre en oeuvre, à titre formatif, des dispositifs didactiques destinés à des élèves du deuxième degré de l'enseignement secondaire en lien avec les savoirs et savoir-faire exploités au cours et avec les résultats des recherches effectuées en groupe en tenant compte des spécificités de la didactique disciplinaire et des programmes et référentiels. Il devra adopter une attitude de recherche permanente et de curiosité intellectuelle et être capable de remettre en question ses préjugés, ses connaissances et ses pratiques.
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales : analyse d'une problématique à partir d'un film
- Analyse de la dynamique des changements sociaux
- Les médias contemporains et l'évolution des relations sociales
- Analyse du concept de la liberté d'expression
- Outils sur la chasse aux fake news
Type de support
Diapositives
Références
Sources listées dans les diapositives.
Annexes et ressources disponibles sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.