Sciences de l'enseignement (Mons) Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au travail de fin d'études 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-181
CAMBIER Jean-Bernard
DESCAMPS Françoise
DUPONT Julie
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-181
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard
DESCAMPS Françoise
DUPONT Julie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Identifier les sources de documentation essentielles et les diverses méthodes de recherche * Décrire le fonctionnement de base du matériel informatique, du traitement de texte et d'Internet * Connaître les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française
Aptitudes
* Effectuer des recherches pertinentes et actualisées * Evaluer pertinence, validité et fiabilité des sources * Citer correctement ses sources. * Gérer l'environnement numérique de travail * Décrire et d'expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique
Compétences
* Produire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique * Saisir l'information avec un esprit critique. * Évaluer une ressource (journal, livre, site web....) en se posant les questions suivantes : "Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment" * Distinguer les informations fiables sur Internet en consultant divers sites et en croisant les informations * Résumer l'information (dégager l'essentiel avec ses propres mots). * Effectuer un travail de recherche documentaire, rédigé d'une manière correcte du point de vue de la maitrise de la langue * Produire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique * Attester d'une compréhension fine de tous types et genres de textes
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* Sensibilisation à la variété des sources et aux lieux de recherche * Analyses critiques et constructions de productions informatisées * Rédaction et classement de références bibliographiques selon les normes en vigueur * Méthodologie de la recherche * Recherche d'informations sur Internet * Gestion et conservation des contenus informatisés * Utilisation de logiciels permettant la mise en forme de contenus informatisés
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Voir ressources en ligne
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Recherche documentaire et Initiation à l'ordinateur : voir les modalités pratiques d'évaluation concernant chaque partie auprès des enseignants.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Recherche documentaire et Initiation à l'ordinateur : voir les modalités pratiques d'évaluation concernant chaque partie auprès des enseignants.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Recherche documentaire et Initiation à l'ordinateur : voir les modalités pratiques d'évaluation concernant chaque partie auprès des enseignants.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Recherche documentaire et Initiation à l'ordinateur : voir les modalités pratiques d'évaluation concernant chaque partie auprès des enseignants.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.