Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités optionnelles I B

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-012-M
Type
Obligatoire
Responsable
BOUYAHIA Mahmoud
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
0
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de l’activité d’apprentissage, les étudiants seront capables de/d’: appliquer et maîtriser les outils didactiques inhérents au cours de philosophie et citoyenneté (plan de discussion, processusnoyaux du philosopher, écoles du dialogue philosophique…). mettre en place des activités à dominante philosophique et citoyenne, nécessitant des compétences philosophiques dans leur résolution. interroger philosophiquement les concepts issus du programme et mener des recherches philosophiques claires et succinctes sur ces notions. animer et diriger une communauté de recherche philosophique (CRP). comprendre et reconnaître des processus et habiletés de pensées dans la façon dont l’élève débat, communique ses idées et entre en relation avec les autres. déterminer les facteurs qui freinent ou au contraire favorisent la contribution philosophique en général et la CRP en particulier. construire, maîtriser et réaliser l’utilité pédagogique des éléments constitutifs d’une AA de CPC (tableau EPL, fichematière, fiche de leçon, organigramme, méthodologie, plan de discussion…).

Connaissances et compétences préalables

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'une leçon de CPC complète incluant : fiche-protocole, organigramme, méthodologie, tableau EPL, fiche-matière et documents élèves.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'une leçon de CPC complète incluant : fiche-protocole, organigramme, méthodologie, tableau EPL, fiche-matière et documents élèves.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.