2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CP-P1-INPRIM-012-M | Obligatoire | BOUYAHIA Mahmoud | Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 30 | 0 | 0 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Didactique de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté 1 | Q2 | 30 | 0 | - |
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Au terme de l’activité d’apprentissage, les étudiants seront capables de/d’: appliquer et maîtriser les outils didactiques inhérents au cours de philosophie et citoyenneté (plan de discussion, processusnoyaux du philosopher, écoles du dialogue philosophique…). mettre en place des activités à dominante philosophique et citoyenne, nécessitant des compétences philosophiques dans leur résolution. interroger philosophiquement les concepts issus du programme et mener des recherches philosophiques claires et succinctes sur ces notions. animer et diriger une communauté de recherche philosophique (CRP). comprendre et reconnaître des processus et habiletés de pensées dans la façon dont l’élève débat, communique ses idées et entre en relation avec les autres. déterminer les facteurs qui freinent ou au contraire favorisent la contribution philosophique en général et la CRP en particulier. construire, maîtriser et réaliser l’utilité pédagogique des éléments constitutifs d’une AA de CPC (tableau EPL, fichematière, fiche de leçon, organigramme, méthodologie, plan de discussion…).
Néant
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.