Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au travail de fin d'études 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-345
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRAVEZ Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Connaître les normes APA pour les principaux éléments à référencer dans le texte et en bibliographie (ouvrage, ouvrage collectif, article, ...) * Prendre connaissance des éléments essentiels et consignes contenus dans le fascicule TFE.

Aptitudes

* Identifier et respecter les différentes étapes d'une recherche. * Identifier les différents plans et dispositifs expérimentaux dans un article scientifique, les transposer au test d'une hypothèse dans l'enseignement. * Réaliser une bibliographie et des références dans le texte en respectant les normes APA. Rechercher, sélectionner, traiter et communiquer l'information issue de sources scientifiques Rédiger les deux premières parties d'une recherche

Compétences

· Émettre une hypothèse de recherche correcte (point de vue forme) et pertinente (point de vue fond) par rapport à un thème, un objectif de recherche, une problématique bien définie. · Réaliser une recherche documentaire et un plan du TFE, en respectant les contraintes imposées par la HE et le fascicule TFE, en mettant en évidence la problématique, les hypothèses, les principaux points théoriques et le dispositif de test des hypothèses. · Rédiger dans un français, un style et une orthographe corrects, en respectant les normes bibliographiques et en évitant tout plagiat.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a. La recherche en éducation b. Les outils de recherche c. Analyse du fascicule préparant à la mise en oeuvre du TFE d. Exercices pratiques avec illustrations concrètes des différentes notions, analyse de TFE déjà réalisés,...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

www.condorcet.be - Fascicule TFE

Sources, références et supports éventuels

TFE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Projet écrit (TFE)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Amélioration du projet écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.