2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MAIP-347 |
| français | français | 150 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover * Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle * Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle * Mettre en question ses connaissances et ses pratiques * Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques * Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions * Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques * Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation * Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants * Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la * conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage * Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages * Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté * Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. * Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Aptitudes
*Présenter un projet interdisciplinaire
* Préparer les stages
* Porter un regard critique sur sa pratique de stage
* Analyser, justifier et ajuster ses actions à l'aide de la littérature scientifique.
Compétences
* Construire et mener des séquences d'enseignement-apprentissage travaillant avec pertinence une compétence avec une démarche inductive, en appliquant la méthodologie prescrite et/ou les mieux adaptées au groupe-classe ; en établissant des liens entre les séquences et/ou les disciplines et/ou un projet. * Réaliser une analyse de matière et/ou faire preuve de la maitrise de la matière enseignée. * Mettre en place des dispositifs d'évaluation pertinents, en ce compris d'évaluation formative. * Concevoir et/ou mettre en place un projet. * Orthographier et formuler correctement les documents et préparations, y compris le tableau noir. * Utiliser le langage oral de manière correcte et adaptée, dans un contexte professionnel. * Se conduire en professionnel, en respectant les règles élémentaires et le cadre déontologique, en assurant tous les rôles du maitre de stage et en faisant preuve d'investissement. * Analyser objectivement ses pratiques, les remettre en question et remédier aux difficultés rencontrées en s'aidant, si nécessaire des remarques formulées par les divers intervenants. * Ajuster, améliorer ses pratiques, en justifiant par les expériences sur le terrain et les développements des cours de la Haute École (liens pratique/théorique). * [AFP et CF] Amener les étudiants à développer des compétences méthodologiques en les incitant à porter un regard réflexif sur leurs pratiques de classe. * [AFP et CF] Approfondissement des compétences relatives à : o L'observation, l'analyse et la structuration de séquences didactiques complètes o L'intégration de concepts théoriques o La gestion des groupes, du temps, de l'espace et du matériel o L'approche de projets éducatifs et méthodes qui permettent de les atteindre
Observation de pratiques de classe dans un but d'enrichissement et de transfert vers l'élaboration de séquences d'activités ou de modes d'organisation de la classe; Construction d'activités d'apprentissage en tenant compte de la didactique spécifique des différentes disciplines et du public ciblé. Les cours sont conçus comme un va-et-vient permanent entre la théorie et la pratique et sont appuyés sur l'expérience et le vécu des étudiants. a. Analyse en profondeur de la structure d'une préparation et d'une leçon avec toutes ses composantes b. Approche de différentes méthodologies c. Analyse critique de leçons observées d. Analyse réflexive sur base de prestations dans des classes primaires e. Préparation et feed-back des stages, remédiations et prolongements f. Travail en groupes et par ateliers g. Approche créative avec utilisation du labo.
Type de support
Autre
Références
En fonction des besoins didactiques
En fonction des besoins didactiques
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.