Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-005-M
Type
Obligatoire
Responsable
GRAVEZ Sophie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
8
Liste des AAs
Stages pédagogiques 2
Code: P-MSTA-351
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

placer l'étudiant en situation réelle d'enseignement En termes de compétences: · Construire et mener des séquences d'enseignement-apprentissage travaillant avec pertinence une compétence avec une démarche inductive, en appliquant la méthodologie prescrite et/ou les mieux adaptées au groupe-classe ; en établissant des liens entre les séquences et/ou les disciplines et/ou un projet. · Réaliser une analyse de matière et/ou faire preuve de la maîtrise de la matière enseignée. · Mettre en place des dispositifs d'évaluation pertinents, en ce compris d'évaluation formative. · Concevoir et/ou mettre en place un projet. · Orthographier et formuler correctement les documents et préparations, y compris le tableau noir. · Utiliser le langage oral de manière correcte et adaptée, dans un contexte professionnel. · Se conduire en professionnel, en respectant les règles élémentaires et le cadre déontologique, en assurant tous les rôles du maître de stage et en faisant preuve d'investissement. · Analyser objectivement ses pratiques, les remettre en question et remédier aux difficultés rencontrées en s'aidant, si nécessaire des remarques formulées par les divers intervenants. · Ajuster, améliorer ses pratiques, en justifiant par les expériences sur le terrain et les développements des cours de la Haute École (liens pratique/théorique).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.