Sciences de l'enseignement (Mons)
Français 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-354
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Sabine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques reprises dans le Code de terminologie grammaticale de 1991 et/ou dans le discours grammatical (2024) correspondant aux notions imposées par le Référentiel de français et langues anciennes* Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en grammaire de la phrase (suite) et en grammaire textuelle. * En fonction des stages pédagogiques, nommer, définir et expliquer les concepts liées aux stratégies de lecture et de compréhension. * Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en méthodologie spécifique en fonction des stages pédagogiques. * Montrer sa maîtrise personnelle des savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire (disciplines-outils : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire...). * Réviser ses savoirs linguistiques et psychopédagogiques en recourant à la consultation des référentiels. * Identifier, distinguer et appliquer les rectifications orthographiques de 1990.

Aptitudes

* Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage. * Analyser des exemples concrets d'application. * Analyser des écrits de différents types de textes (informatif, narratif, injonctif...). * Découvrir la richesse de la littérature d'enfance et de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire. * Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français, langue d'enseignement. OU * Appliquer les différentes notions relatives à la discipline dans la résolution d'exercice. * Appliquer les concepts et la théorie vus en classe à des situations nouvelles. * Construire des dispositifs favorables à la production d'écrits.

Compétences

* Esquisser ou construire une séquence didactique mettant en oeuvre et transférant les dispositifs didactiques observés et analysés. * Estimer la pertinence des dispositifs didactiques et la qualité des documents pédagogiques dans l'esprit des programmes et pédagogies actuelles. * Intégrer l'ensemble des savoirs méthodologiques, psychopédagogiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage du français à l'école primaire (préparations de leçons, AFP, évaluations ponctuelles en stage...). * Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. * Produire et réviser tout écrit personnel en ayant recours aux référentiels orthographiques et grammaticaux. OU * Justifier l'utilisation ou le rejet de parties de manuels de lecture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Linguistique théorique et appliquée (suite) : grammaire de la phrase. *Outils grammaticaux (suite). *Grammaire textuelle. * Lecture, écriture des différents types d'écrits. * Méthodologie spécifique du français à l'école primaire en fonction des stages pédagogiques (approfondissement). * Exploitation de la littérature de jeunesse (albums, contes...) *En fonction des stages pédagogiques, enseignement-apprentissage de la lecture au cycle 2.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

1. Tisset, C., & Leon, R. (1992). Enseigner le français à l'école. Paris : Hachette. 2. Jolibert, J., & Sraïki, Ch. (2006). Des enfants lecteurs et producteurs de textes. Paris : Hachette. 3. Giasson J. (1997). La lecture. De la théorie à la pratique. Bruxelles: De Boeck 4. Oeuvres de la littérature de jeunesse de qualité

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.