2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-354 | DURIAU Sabine | français | français | 45 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
* Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques reprises dans le Code de terminologie grammaticale de 1991 et/ou dans le discours grammatical (2024) correspondant aux notions imposées par le Référentiel de français et langues anciennes* Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en grammaire de la phrase (suite) et en grammaire textuelle. * En fonction des stages pédagogiques, nommer, définir et expliquer les concepts liées aux stratégies de lecture et de compréhension. * Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en méthodologie spécifique en fonction des stages pédagogiques. * Montrer sa maîtrise personnelle des savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire (disciplines-outils : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire...). * Réviser ses savoirs linguistiques et psychopédagogiques en recourant à la consultation des référentiels. * Identifier, distinguer et appliquer les rectifications orthographiques de 1990.
Aptitudes
* Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage. * Analyser des exemples concrets d'application. * Analyser des écrits de différents types de textes (informatif, narratif, injonctif...). * Découvrir la richesse de la littérature d'enfance et de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire. * Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français, langue d'enseignement. OU * Appliquer les différentes notions relatives à la discipline dans la résolution d'exercice. * Appliquer les concepts et la théorie vus en classe à des situations nouvelles. * Construire des dispositifs favorables à la production d'écrits.
Compétences
* Esquisser ou construire une séquence didactique mettant en oeuvre et transférant les dispositifs didactiques observés et analysés. * Estimer la pertinence des dispositifs didactiques et la qualité des documents pédagogiques dans l'esprit des programmes et pédagogies actuelles. * Intégrer l'ensemble des savoirs méthodologiques, psychopédagogiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage du français à l'école primaire (préparations de leçons, AFP, évaluations ponctuelles en stage...). * Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. * Produire et réviser tout écrit personnel en ayant recours aux référentiels orthographiques et grammaticaux. OU * Justifier l'utilisation ou le rejet de parties de manuels de lecture.
* Linguistique théorique et appliquée (suite) : grammaire de la phrase. *Outils grammaticaux (suite). *Grammaire textuelle. * Lecture, écriture des différents types d'écrits. * Méthodologie spécifique du français à l'école primaire en fonction des stages pédagogiques (approfondissement). * Exploitation de la littérature de jeunesse (albums, contes...) *En fonction des stages pédagogiques, enseignement-apprentissage de la lecture au cycle 2.
Type de support
Syllabus
Références
1. Tisset, C., & Leon, R. (1992). Enseigner le français à l'école. Paris : Hachette. 2. Jolibert, J., & Sraïki, Ch. (2006). Des enfants lecteurs et producteurs de textes. Paris : Hachette. 3. Giasson J. (1997). La lecture. De la théorie à la pratique. Bruxelles: De Boeck 4. Oeuvres de la littérature de jeunesse de qualité
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