Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation artistique et corporelle II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-011-M
Type
Obligatoire
Responsable
HOPPE Nathalie
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Initier les étudiants aux différents modes d'expressions, les analyser et les adapter à l'enseignement primaire. L'acquisition de différents motdes d'expression , transmission et adaptation à l'enseignement primaire. L'acquisition des outils d'activités physique et psychomotrice applicable directement dans l'enseignement primaire. Faire preuve de capacité natatoire d'un point de vue securitaire.

L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE (NATATION Y COMPRIS).
En ce qui concerne la natation, si l'étudiant dispose d'un certificat dûment justifié et de durée définitive ; il devra s'entretenir avec son professeur et le Directeur (ou son représentant) pour établir si le certificat médical justifie une incapacité partielle ou complète à la prestation de l'examen de natation. Si celle-ci est complète, l'étudiant devra présenter un travail écrit accompagné d'un mini stage de 10h d'accompagnement d'enfant en milieu aquatique. Si celle-ci est partielle, l'étudiant devra réaliser un mini stage au prorata des épreuves non réalisables. Si le certificat ne couvre pas une incapacité définitive, l'étudiant devra présenter l'examen à l'une ou l'autre session. Dans l'un ou l'autre cas, le SAPEPS pourra être sollicité.
Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20.
Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20.
Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20


(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)

Connaissances et compétences préalables

- Savoir nager.
- les acquis d'apprentissage développés dans l'UE du même titre Bloc 1