Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation artistique et corporelle III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-009-M
Type
Obligatoire
Responsable
COUPEZ Cédric
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

* L'acquisition de différents modes d'expression, transmission et adaptation à l'enseignement primaire. * L'acquisition des outils d'activités physiques et psychomotrices applicables directement dans l'enseignement primaire.

POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 3" :
La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants:
Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS
En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS
En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS

L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE.
Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20.
Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20.
Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.


(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.)

Connaissances et compétences préalables

Les acquis d'apprentissages développés dans le UE du même titre du bloc 2..