Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-001-Z
Type
Obligatoire
Responsable
SEHA Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Pédagogie générale
Code: P-ZPED-226
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif de cette unité d'enseignement est d'acquérir les connaisances (savoirs, savoir-faire, attitudes, compétences) nécessaires à la création de séquences d'enseignement-apprentissage (maîtrise des différents éléments du canevas de leçon, via la pédagogie générale) et à la compréhension/identification/interprétation/(gestion) de phénomènes d'apprentissage et de classe (via le développement de l'enfant et la psychologie des apprentissages). L'épreuve intégrée évaluera ces aspects, ainsi que les liens effectués entre les trois activités de l'UE.

Connaissances et compétences préalables

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation intégrée se basera sur une analyse, au travers du prisme des trois activités de l'UE, d'une séquence d'enseignement-apprentissage filmée. L'étudiant devra démontrer sa maîtrise/l'appropriation profonde des trois activités ainsi que les liens qu'il fait entre elles. Les trois activités devront être maîtrisées chacune, pour que l'UE soit considérée comme validée. La précision des notions, du vocabulaire spécifique, la fluidité des réponses et des justifications, la qualité de l'argumentation et la capacité à réflechir sur les notions et faire des liens sont des éléments importants. L'étudiant dispose de son dossier préparatoire, réalisé à domicile et rendu pour la date définie dans les consignes données à l'étudiant (sa non remise et/ou le non respect des consignes empêche(nt) de passer l'épreuve).

!! En raison de la RFIE, les cours de cette UE ne sont plus assurés : seule l'évaluation sera réorganisée en 2024-2025 !!!
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir S1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.