Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Maîtrise écrite et orale de la langue française 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZLAF-228
N.
PAIROUX Alexandra
VLEIRICK Juliette
français
français
45
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZLAF-228
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
PAIROUX Alexandra
VLEIRICK Juliette
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Connaitre les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques, lexicales et textuelles de la langue française.
Aptitudes
* Identifier, appliquer et justifier les règles grammaticales, morphologiques, syntaxiques de base ; * Développer, expliquer et utiliser le vocabulaire adapté à leur formation ; * Appréhender tout type de texte et d'en comprendre les informations explicites et implicites ; * S'ouvrir à la vie sociale et culturelle dans et hors de l'école ; * Développer une culture générale, incluant la littérature de jeunesse ; * Écrire différents types de textes en respectant les caractéristiques.
Compétences
* Transférer les règles qui régissent l'orthographe et la syntaxe dans des productions spontanées pertinentes.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Etude approfondie des règles qui régissent l'orthographe, la syntaxe et la conjugaison (théorie et exercices de fixation) ; 2. Etude approfondie de vocabulaire (exercices) ; 3. Entraînement à la correction et à la remédiation individuelle ; 4. Productions écrites / orales et travail sur le style, la syntaxe et le vocabulaire ; 5. Compréhension à la lecture.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Voir sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Braun A., Cabillau J-F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Plantyn. Breckx M. (2017). Grammaire française, De Boeck. Dumas D. (2014). Le grand livre de l'orthographe. Certificat Voltaire. Vuibert Pellat, Fonvielle. (2016). Le Grevisse de l'enseignant. Magnard
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Voir auprès de l'enseignant L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Voir auprès de l'enseignant L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Voir auprès de l'enseignant L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Voir auprès de l'enseignant L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.