2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CP-P1-INPRIM-004-Z | Obligatoire | SEHA Mélanie | Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 150 | 90 | 17 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 1 | A | 120 | 0 | - | |
Complément de formation 1 | A | 0 | 30 | - | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | A | 30 | 0 | - | |
Stages pédagogiques 1 | A | 0 | 60 | - |
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
L'objectif de cette UE est d'initier les étudiants aux bases de l'activité pédagogique, que ce soit au travers des stages (où l'ensemble des notions seront mises en pratique), des AFP (durant lesquels l'étudiant travaillera notamment à l'élaboration/prestation/analyse de séquences d'enseignement-apprentissage et durant lesquels il s'appropriera les différents éléments du canevas de leçon). Ce sera également l'occasion de développer l'identité enseignante et d'ouvrir les étudiants aux diverses facettes du métier.
Connaissances sociopédagogiques 1, et particulièrement l'AA Pédagogie Générale
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.