Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-004-Z
Type
Obligatoire
Responsable
SEHA Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
150
Pratique
90
Crédits
17
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
120
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Stages pédagogiques 1
Code: P-ZSTA-234
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
60

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif de cette UE est d'initier les étudiants aux bases de l'activité pédagogique, que ce soit au travers des stages (où l'ensemble des notions seront mises en pratique), des AFP (durant lesquels l'étudiant travaillera notamment à l'élaboration/prestation/analyse de séquences d'enseignement-apprentissage et durant lesquels il s'appropriera les différents éléments du canevas de leçon). Ce sera également l'occasion de développer l'identité enseignante et d'ouvrir les étudiants aux diverses facettes du métier.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances sociopédagogiques 1, et particulièrement l'AA Pédagogie Générale

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
Les AFP, compléments de formation et les stages pédagogiques sont évalués sous forme de travail journalier et représentent ensemble 80% de la note UE.
L'AA Identité enseignante est évaluée sous forme d'un travail à rendre lors de la session d'examen et représente 20% de la note.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
Le travail journalier ne pouvant être représenté, seule l'AA Identité enseignante peut faire l'objet d'une seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.