Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Français (y compris la didactique spécifique de la discipline) II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-008-Z
Type
Obligatoire
Responsable
AERTS Blandine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Français 2
Code: P-ZLAF-240
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Objectifs général et cohérence pédagogique

aborder les savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'enseignement du français à l'école primaire.

Connaissances et compétences préalables

* savoirs grammaticaux et littéraires dispensés dans l'enseignement primaire ;
* niveau satisfaisant de l'expression orale et écrite.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ou tout autre situation exceptionnelle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ou tout autre situation exceptionnelle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.