Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités optionnelles I B

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-012-Z
Type
Optionnelle
Responsable
BOUYAHIA Mahmoud
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
0
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à développer chez l'étudiant la maîtrise des outils essentiels à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

Connaissances et compétences préalables

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'une leçon de CPC complète incluant : fiche-protocole, organigramme, méthodologie, tableau EPL, fiche-matière et documents élèves.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'une leçon de CPC complète incluant : fiche-protocole, organigramme, méthodologie, tableau EPL, fiche-matière et documents élèves.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.