2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZPED-412 | MERCKEN Nathalie | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de rédiger un projet de TFE suivant les consignes et conseils du syllabus
Aptitudes
C4 - Connaître et appliquer les normes APA pour les principaux éléments à référencer dans le texte et en bibliographie (ouvrage, ouvrage collectif, article, ...) C4 - identifier et appliquer les différentes étapes d'une recherche documentaire
Compétences
C4 - Emettre une hypothèse de recherche correcte (point de vue forme) et pertinente (point de vue fond) par rapport à un thème, un objectif de recherche, une problématique bien définie. C4 - Réaliser une recherche documentaire et un plan du TFE, en respectant les contraintes imposées par la HE et le fascicule TFE, en mettant en évidence la problématique, les hypothèses, les principaux points théoriques et le dispositif de test des hypothèses. C4 Organiser les résultats de sa recherche en un ensemble cohérent et structuré. C4- Identifier les différents plans et dispositifs expérimentaux dans un article scientifique, les transposer au test d'une hypothèse dans l'enseignement.
Fascicule TFE : les éléments essentiels Fiches démarches TFE (par exemple: choix du sujet-de la problématique; question de recherche et hypothèses - rédaction de la partie théorique - normes et références en bibliographie et dans le texte; mise en oeuvre de la partie pratique; aide à la rédaction ; introduction et conclusion; défense orale).
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours et fiches méthodes "Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au travail de fin d'études 2" (sources et références: voir bibliographie)
BOEGLIN (M.), Lire et rédiger à la fac, du chaos des idées au texte structuré, Paris, l'Etudiant, 2005. CROS (F.), Le mémoire professionnel en formation des enseignants, un processus de construction identitaire, Paris, L'Harmattan, 2001, (" Action et Savoir "). FRAGNIERE (J.-P.), Comment réussir un mémoire ?, Paris, Dunod, 1986. GRAWITZ (M.), Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Précis Dalloz, Evreux, 1984. GREUTER (M.), Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, Paris, Les guides de l'étudiant, 2001. LABERE N.), ET (...), Méthodologie de la thèse et du mémoire, Studyrama, (" Principes "), 2003. MAFFRE (A.), Réussir son mémoire professionnel, Lyon, Chronique Sociale, 2002. POISSON (M.), Mémoire de fin d'études infirmières, Guide méthodologique, Paris, Maloine, 2000, (" Collection Réviser "). RAYNAL (F.), RIEUNIER (A), Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, ESF, 2007. SCHOONEJANS (M.), Le français en 4ème année, Bruxelles, De Boeck, 1995, (" Carrefour 4 "). Sur Internet : GARNIER (B.), Plan résumé des cours sur le mémoire professionnel des stagiaires, http://www.corse.iufm.fr/doc/memoire.htm, 1999. IUFM de Lorraine, Livret du mémoire professionnel, http://www.lorraine.iufm.fr/memoireprof.pdf IUFM de l'Académie de Lyon, Éléments de cadrage du mémoire professionnel, année universitaire 2005-2006, IUFMde Bassse-Normandie, Le mémoire professionnel, http://www.caen.iufm.fr/article.php3?id_article=116
Voir syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.