Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-005-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • MATHIEU Florian
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
8
Liste des AAs
Stages pédagogiques 2
Code: P-ZSTA-418
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

SEHA : L'objectif est de mettre en oeuvre de manière intégrée les notions et compétences développées dans les différentes UE bloc 1 et bloc 2, que ce soient des UE disciplinaires, spycho-socio-pédagogiques ou d'intégration professionnelle. L'étudiant devra (en plus du respect des consignes de stage et de la convention) (en termes de compétences, au terme des DEUX STAGES (1) et (2)): a) Transférer les notions vues dans les différentes disciplines et cours de pédagogie et méthodologie dans la conception d'activités d'enseignement-apprentissage. b) Remettre en question sa préparation et sa prestation pour en retirer les points positifs, négatifs et des pistes d'améliorations dans une perspective de développement. c) Concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage en respectant les fondamentaux, et sous forme du canevas prescrit. Choix d'une compétence, et mise en oeuvre de cette compétence visée dans le déroulement des activités Rédaction d'un objectif cohérent avec la compétence et observable (développer la pertinence) Recherche de la matière à enseigner dans des sources(1) fiables(2). Recherche d'une situation mobilisatrice obstacle-motivante-contexte Respect et description détaillée tant du point de vue méthodologique(2) qu'organisationnel(1) des grandes étapes du déroulement, pertinence* des étapes Création de documents soignés et de matériel adapté Tentatives de différenciation (2) et d'évaluation formative (2), formelle et informelle. Tentative d'identification des obstacles et difficultés pertinents (2). Gestion de la classe : trouver sa place (1) et tenter de mettre en place des éléments structurants ET stimulants lors des grandes étapes du déroulement (2) Application des pistes méthodologiques données en HE Suivi des conseils du MDS et adaptation* aux élèves

Connaissances et compétences préalables

UE Activités d'intégration professionnelle 1 (obligatoire) UE Activité d'intégration professionnelle 2 (vivement conseillé)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
SEHA: L'évaluation repose sur le respect des consignes et de la convention de stage; les évaluations ponctuelles réalisées lors des visites des enseignants de la HE; le rapport du MDS; les éléments autoévaluatifs de l'étudiant (JDC, autoévaluation globale,...) et l'examen de la farde de stage et du matériel annexé, remis au pédagogue.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Les stages ne pouvant être représentés, la note obtenue en S1 sera reportée, le cas échéant, en S2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.