2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CP-P2-INPRIM-005-Z | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 120 | 8 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Stages pédagogiques 2 | A | 0 | 120 | - |
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
SEHA : L'objectif est de mettre en oeuvre de manière intégrée les notions et compétences développées dans les différentes UE bloc 1 et bloc 2, que ce soient des UE disciplinaires, spycho-socio-pédagogiques ou d'intégration professionnelle. L'étudiant devra (en plus du respect des consignes de stage et de la convention) (en termes de compétences, au terme des DEUX STAGES (1) et (2)): a) Transférer les notions vues dans les différentes disciplines et cours de pédagogie et méthodologie dans la conception d'activités d'enseignement-apprentissage. b) Remettre en question sa préparation et sa prestation pour en retirer les points positifs, négatifs et des pistes d'améliorations dans une perspective de développement. c) Concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage en respectant les fondamentaux, et sous forme du canevas prescrit. Choix d'une compétence, et mise en oeuvre de cette compétence visée dans le déroulement des activités Rédaction d'un objectif cohérent avec la compétence et observable (développer la pertinence) Recherche de la matière à enseigner dans des sources(1) fiables(2). Recherche d'une situation mobilisatrice obstacle-motivante-contexte Respect et description détaillée tant du point de vue méthodologique(2) qu'organisationnel(1) des grandes étapes du déroulement, pertinence* des étapes Création de documents soignés et de matériel adapté Tentatives de différenciation (2) et d'évaluation formative (2), formelle et informelle. Tentative d'identification des obstacles et difficultés pertinents (2). Gestion de la classe : trouver sa place (1) et tenter de mettre en place des éléments structurants ET stimulants lors des grandes étapes du déroulement (2) Application des pistes méthodologiques données en HE Suivi des conseils du MDS et adaptation* aux élèves
UE Activités d'intégration professionnelle 1 (obligatoire) UE Activité d'intégration professionnelle 2 (vivement conseillé)
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.