Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Français 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZLAF-421
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en narratologie ;
2. Nommer, définir, et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture et de compréhension ;
3. Montrer sa maitrise personnelle des savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire (disciplines-outils : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire...) ;
4. Nommer, définir, décrire et restituer les notions théoriques en méthodologie spécifique en fonction des stages pédagogiques.

Aptitudes

1. Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage ;
2. Analyser des exemples concrets d'application ;
3. Analyser des écrits de différents types de textes ;
4. Découvrir la richesse de la littérature d'enfance et de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire ;
5. Appliquer les différentes notions relatives à la discipline dans la résolution d'exercices ;
6. Appliquer les concepts et la théorie vus en classe à des situations nouvelles ;
7. Construire des dispositifs favorables à la production d'écrits.

Compétences

1. Esquisser ou construire une séquence didactique mettant en oeuvre et transférant les dispositifs didactiques observés et analysés ;
2. Intégrer l'ensemble des savoirs méthodologiques, psychopédagogiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage du français à l'école primaire (préparations de leçon, AFP, évaluations ponctuelles en stage...) ;
3. Maitriser la langue écrite et orale, tant du point de vue normatif que discursif ;
4. Produire et réviser tout écrit personnel en ayant recours aux référentiels orthographiques et grammaticaux.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Lecture, écriture de différents types de textes ;
2. Narratologie ;
3. Exploitation de la littérature de jeunesse ;
4. Méthodologie spécifique du français à l'école primaire en fonction des stages pédagogiques ;
5. Grammaire textuelle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Documents déposés sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Bellanger F., Raoul-Bellanger A. (2019). Réussir en grammaire. Retz
Bianco M., Lima L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture ?. Hatier
Giasson J. (2008). La compréhension en lecture, De Boeck.
Lagache F. (2006). La littérature de jeunesse. La connaitre, la comprendre, l'enseigner. Belin
Léon R. (2008). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école. Hachette
Mahillon B., Tillieu F. (2018). 100 idées pour enseigner la grammaire autrement. Tom Pousse
Poslaniec C. (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Hachette
Tisset C. (2017). Enseigner la langue française à l'école. Hachette

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