2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZLAF-422 | DANGREAU Sophie | français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
1. Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en grammaire textuelle ;
2. Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en narratologie ;
3. Nommer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture et de compréhension ;
4. Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en méthodologie spécifique en fonction des stages pédagogiques ;
5. Montrer sa maitrise personnelle des savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire (disciplines-outils : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire...).
Aptitudes
1. Appliquer les notions théoriques dans la conception de séquences d'apprentissage ;
2. Analyser des exemples concrets d'application ;
3. Analyser des écrits de différents types de textes ;
4. Découvrir la richesse de la littérature de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire ;
5. Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français, langue d'enseignement ;
6. Appliquer les différentes notions relatives à la discipline dans la résolution d'exercices ;
7. Appliquer les concepts et la théorie vus en classe à des situations nouvelles ;
8. Construire des dispositifs favorables à la production d'écrits.
Compétences
1. Esquisser ou construire une séquence didactique mettant en oeuvre et transférant les dispositifs didactiques obervés et analysés ;
2. Estimer la pertinence des dispositifs didactiques et la qualité des documents pédagogiques dans l'esprit des programmes et pédagogies actuelles ;
3. Intégrer l'ensemble des savoirs méthodologiques, psychopédagogiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage du français à l'école primaire (préparations de leçons, AFP, évaluations ponctuelles en stage...) ;
4. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif ;
5. Produire et réviser tout écrit personnel en ayant recours aux référentiels orthographiques et grammaticaux.
6. Justifier le rejet de parties de manuels de lecture.
1. Lecture, écriture des différents types d'écrits ;
2. Exploitation de la littérature de jeunesse (approfondissement) ;
3. La production d'écrit ;
4. Grammaire textuelle ;
5. Méthodologie spécifique du français à l'école primaire en fonction des stages pédagogiques.
Type de support
Syllabus
Références
Documents déposés sur Moodle.
Bellanger F., Raoul-Bellanger A., (2019). Réussir en grammaire, Retz
Bianco M., Lima L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture ?. Hatier
Giasson J. (2008). La compréhension en lecture, De Boeck
Lagache F. (2006). La littérature de jeunesse. La connaitre, la comprendre, l'enseigner. Belin.
Léon R. (2008). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école. Hachette
Mahillon B., Tillieu F. (2018). 100 idées pour enseigner la grammaire autrement. Tom Pousse
Poslaniec C., (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Hachette
Tisset C., (2017). Enseigner la langue française à l'école. Hachette
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