Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Formation géographique (comprenant la formation à la vie sociale et économique) 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZGEO-424
BERTHELOT Julien
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZGEO-424
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERTHELOT Julien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- de Définir , nommer ,maîtriser les notions de base liées à la météorologie ,à la climatologie ,aux modifications climatiques ainsi que les notions de base le l'analyse paysagères et de la géomorphologie .
Aptitudes
-d'analyser et construire des séquences de cours répondant aux référentiels officiels de la FWB . - d'utiliser et d'appliquer des techniques géographiques Au travers des savoirs et savoir-faire de maitriser les techniques qui permettent de répondre aux attentes du réferentiel. Cela leur permettra de construire des séquences de cours en didactisant correctement la géographie.
Compétences
- de maîtriser les comptences disciplinaires et interdisciplinaires des référentiels (programme de l'enseignement primaire du CECP-CPEONS ,socle de la FWBE compétences disciplinaires (G) et interdisciplinaires (HG) que l'on peut retrouver dans le socle de compétences du CPEONS/WBE Exemples : - Savoir lire un diagramme ombrothermique - Savoir lire une carte, un plan... - Savoir lire un paysage - Savoir analyser un graphique.. - Toutes les compétences liées au référentiel du CPEONS
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Thème 1 : Météo et climat Thème 3 : L'analyse des paysages
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Travail de fin d'études (TFE)
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
- CHAPITRE 1 - Météo et climat c'est pareil ?, partie 1, Berthelot Julien, 2024, Condorcet - CHAPITRE 2 - Analyse du paysage, Berthelot Julien, 2024, Condorcet, - Présence souhaitée au cours de géographie BAC2 S2 de la réforme actuelle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.