Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Formation géographique (comprenant la formation à la vie sociale et économique) 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZGEO-424
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERTHELOT Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- de Définir , nommer ,maîtriser les notions de base liées à la météorologie ,à la climatologie ,aux modifications climatiques ainsi que les notions de base le l'analyse paysagères et de la géomorphologie .

Aptitudes

-d'analyser et construire des séquences de cours répondant aux référentiels officiels de la FWB .
- d'utiliser et d'appliquer des techniques géographiques

Au travers des savoirs et savoir-faire de maitriser les techniques qui permettent de répondre aux attentes du réferentiel. Cela leur permettra de construire des séquences de cours en didactisant correctement la géographie.

Compétences

- de maîtriser les comptences disciplinaires et interdisciplinaires des référentiels (programme de l'enseignement primaire du CECP-CPEONS ,socle de la FWBE
compétences disciplinaires (G) et interdisciplinaires (HG) que l'on peut retrouver dans le socle de compétences du CPEONS/WBE
Exemples :
- Savoir lire un diagramme ombrothermique
- Savoir lire une carte, un plan...
- Savoir lire un paysage
- Savoir analyser un graphique..
- Toutes les compétences liées au référentiel du CPEONS

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Thème 1 : Météo et climat
Thème 3 : L'analyse des paysages

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- CHAPITRE 1 - Météo et climat c'est pareil ?, partie 1, Berthelot Julien, 2024, Condorcet
- CHAPITRE 2 - Analyse du paysage, Berthelot Julien, 2024, Condorcet,
- Présence souhaitée au cours de géographie BAC2 S2 de la réforme actuelle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel

Examen en juin de 80% composé de trois volets :


- Volet théorique (notions)
- Volet pratiques (exercices d'application)
- Volet pédagogique (analyse pédagogique)

Travail journalier associé à 20%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Examen en juin de 100% composé de trois volets :


- Volet théorique (notions)
- Volet pratiques (exercices d'application)
- Volet pédagogique (analyse pédagogique)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.