Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités optionnelles II A

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-012-Z
Type
Optionnelle
Responsable
BOUYAHIA Mahmoud
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
0
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à développer chez l'étudiant la maîtrise des outils essentiels à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

Connaissances et compétences préalables

Connaissance élémentaires des étapes nécessaires à la réalisation d'une leçon de CPC.
Connaissances des rudiments de la didactique du CPC (méthodologie, plan de discussion, outils de dialogue).
Connaissance des prérequis d'une recherche préliminaires en CPC (fiche-matière, tableau EPL).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'une leçon de CPC complète incluant : fiche-protocole, organigramme, méthodologie, tableau EPL, fiche-matière et documents élèves.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'une leçon de CPC complète incluant : fiche-protocole, organigramme, méthodologie, tableau EPL, fiche-matière et documents élèves.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.