Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Étude critique des grands courants pédagogiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-430
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MERCKEN Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Concept de pédagogie; la pédagogie et ses contradictions
Les modèles pédagogiques
Pédagogies traditionnelles et Education nouvelle
Principales théories de l'apprentissage
Penseurs de l'éducation

Aptitudes

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques

Compétences

C2: Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Concept de pédagogie; la pédagogie et ses contradictions
Les modèles pédagogiques
Pédagogies traditionnelles et Education nouvelle
Principales théories de l'apprentissage
Penseurs de l'éducation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir notes sur Moodle
"La pédagogie au coeur des contradictions" Meirieu, [url=file:///C:/Users/Mercken%20Nathalie/Desktop/Etude%20critique%20des%20grands%20courants%20p%C3%A9dagogiques/Meirieu%20-%20La%20p%C3%A9dagogie%20au%20coeur%20des%20contradictions.pdf]Meirieu - La pédagogie au coeur des contradictions.pdf[/url]
"Qu'est-ce que la pédagogie?" Meirieu, [url=file:///C:/Users/Mercken%20Nathalie/Desktop/Etude%20critique%20des%20grands%20courants%20p%C3%A9dagogiques/MEIRIEU%20-%20Qu'est-ce%20que%20la%20p%C3%A9dagogie.pdf]MEIRIEU - Qu'est-ce que la pédagogie.pdf[/url]
"Les principales théories de l'apprentissage" https://www.blog-formation-entreprise.fr/pour-en-savoir-plus-sur-les-differents-types-dapprentissage/
"L'éducation en questions" https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Test sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.