Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZPED-432
BOUFFIOUX Frédérique
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZPED-432
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUFFIOUX Frédérique
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Citer, définir, expliquer, caractériser, illustrer et comparer les différentes formes et mécanismes de différenciation, remédiation, troubles de l'apprentissage, et autres concepts et notions développés dans l'AA
Aptitudes
Appliquer les différent(e)s concepts et notions vu(e)s dans l'AA à des cas concrets pour différencier
Compétences
Analyser une activité et/ou un document pour différencier , construire une activité ou un outil pour différencier, justifier un dispositif de différenciation à l'aide des notions vues
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Différents modèles et outils de différenciation . Les types d"enseignememnt spécialisé et les troubles de l'apprentissage
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
BOUFFIOUX F. Notes de cours "Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, remédiation..des difficult&s d'apprentissages. (PPT, vidéos,articles, URL) Caron, J. (2008) Différencier au quotidien. Chenelière ed
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
La validation de l'AA ne peut se faire sans la participation de l'étudiant à la journée Handy Days, en cas d'absence à celui-ci un travail ou une journée de rattrapage (lors d'un Handy Days sur un autre site) sera demandé. SANS QUOI l'AA ne sera pas validée (sauf si l'étudiant peut produire un justificatif valable; et cela reste à l'appréciation du pédagogue responsable de l'AA).
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Voir S1 Attention: le Handy Days ne peut être "repassé" en seconde session, en cas de non validation de l'AA pour ce motif, la non validation sera reportée en seconde session.
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La validation de l'AA ne peut se faire sans la participation de l'étudiant à la journée Handy Days, en cas d'absence à celui-ci un travail ou une journée de rattrapage (lors d'un Handy Days sur un autre site) sera demandé. SANS QUOI l'AA ne sera pas validée (sauf si l'étudiant peut produire un justificatif valable; et cela reste à l'appréciation du pédagogue responsable de l'AA).
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Voir S1 Attention: le Handy Days ne peut être "repassé" en seconde session, en cas de non validation de l'AA pour ce motif, la non validation sera reportée en seconde session.
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.