Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-432
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUFFIOUX Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, définir, expliquer, caractériser, illustrer et comparer les différentes formes et mécanismes de différenciation, remédiation, troubles de l'apprentissage, et autres concepts et notions développés dans l'AA

Aptitudes

Appliquer les différent(e)s concepts et notions vu(e)s dans l'AA à des cas concrets pour différencier

Compétences

Analyser une activité et/ou un document pour différencier , construire une activité ou un outil pour différencier, justifier un dispositif de différenciation à l'aide des notions vues

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Différents modèles et outils de différenciation . Les types d"enseignememnt spécialisé et les troubles de l'apprentissage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

BOUFFIOUX F. Notes de cours "Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, remédiation..des difficult&s d'apprentissages. (PPT, vidéos,articles, URL)
Caron, J. (2008) Différencier au quotidien. Chenelière ed

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La validation de l'AA ne peut se faire sans la participation de l'étudiant à la journée Handy Days, en cas d'absence à celui-ci un travail ou une journée de rattrapage (lors d'un Handy Days sur un autre site) sera demandé. SANS QUOI l'AA ne sera pas validée (sauf si l'étudiant peut produire un justificatif valable; et cela reste à l'appréciation du pédagogue responsable de l'AA).

L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir S1 Attention: le Handy Days ne peut être "repassé" en seconde session, en cas de non validation de l'AA pour ce motif, la non validation sera reportée en seconde session.

L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.