Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sociologie et politique de l'éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZSCH-431
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MERCKEN Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-maitriser les éléments clés de la politique belge qui ont construit le système scolaire actuel - expliquer l'organisation de l'enseignement en FWB - identifier et analyser les différents enjeux liés au parcours scolaire - identifier les problèmes socio-éducatifs rencontrés dans l'enseignement et en expliquer les causes

Aptitudes

- traiter et analyser différents documents liés à la politique scolaire belge - extraire des données pertinentes à partir de différents supports et savoir en proposer une synthèse - mettre en relation les données extraites de documents avec les éléments et concepts vus en cours - exercer son esprit critique et faire preuve d'objectivité

Compétences

-mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle - mettre en oeuvre les textes légaux et les documents de référence - se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et ethiques - s'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- construction historique du système éducatif belge et de la formation des réseaux - lois, décrets et circulaires en matière d'enseignement -place de l'école dans la société: politique scolaire et ses enjeux, inégalités et échec scolaire - analyse des acteurs et pratiques: programme et évaluation, rôle de la famille...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir notes sur Moodle
"Enseignants en Communauté française de Belgique" Beckers, J., 2008, De Boeck Supérieur
"De Condorcet à Durkheim" [url=file:///C:/Users/Mercken%20Nathalie/Desktop/Sociologie%20et%20politique%20de%20l'%C3%A9ducation/2.%20Condorcet%20-%20Durkheim/2.%20De%20Condorcet%20%C3%A0%20Durkheim.pdf]2. De Condorcet à Durkheim.pdf[/url]
"Les étapes de la démocratisation scolaire" Dominique Grootaers [url=file:///C:/Users/Mercken%20Nathalie/Desktop/Sociologie%20et%20politique%20de%20l'%C3%A9ducation/3.%20Etapes%20d%C3%A9mocratisation/3.A.%20Etapes%20d%C3%A9mocratisation.pdf]3.A. Etapes démocratisation.pdf[/url]


Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Test sur Moodle

L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Test sur Moodle

L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.