Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Initiation aux arts et à la culture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZHIS-434
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELIN Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les notions d' ART et de CULTURE
Distinguer et illustrer les différents types d'arts
Construire et maîtriser la ligne du temps des grands courants artistiques de l'histoire de l'humanité

Aptitudes

Découvrir, réfléchir et se positionner face à une institution muséale
Cerner, penser, rédiger, justifier des ressentis face à plusieurs questions artistiques et culturelles
Penser, créer et mettre en place une activité artistique en milieu scolaire (enseignement fondamental)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours d'Initiation aux Arts et à la Culture dispensé aux étudiants de troisième année (catégorie Pédagogique * section Instituteur primaire * implantations Mons et Morlanwelz) se compose de trois segments.
Le premier segment est associé à une série d'exercices et d'ateliers (menés en classe) afin de sensibiliser l'étudiant aux différentes typologies qui existent dans le monde des arts. D'autres exercices et ateliers s'articulent autour de la communication et de la transmission des arts dans l'enseignement fondamental.
Le deuxième segment porte sur une sensibilisation du patrimoine culturel belge et international par la réalisation de plusieurs visites d'expositions permanentes ou temporaires (axe géographique : Mons, Morlanwelz, Bruxelles).
Le troisième segment correspond à la réalisation d'un travail personnel faisant écho au premier segment.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus (fiches exercices + fiches théoriques) présenté lors des cours magistraux.

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références bibliographiques complémentaires sont reprises dans les différentes fiches du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'évaluation au terme du Premier Quadrimestre porte sur la réalisation de travaux pratiques en classe (40%). L'évaluation au terme du Second Quadrimestre porte sur un travail personnel (dossier d'Arts et Culture) devant être remis au terme de ce second quadrimestre (60%).

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite portant sur les différents axes théoriques présentés et analysés lors des cours magistraux

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.