2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZHIS-434 | DELIN Thomas | français | français | 0 | 30 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Définir les notions d' ART et de CULTURE
Distinguer et illustrer les différents types d'arts
Construire et maîtriser la ligne du temps des grands courants artistiques de l'histoire de l'humanité
Aptitudes
Découvrir, réfléchir et se positionner face à une institution muséale
Cerner, penser, rédiger, justifier des ressentis face à plusieurs questions artistiques et culturelles
Penser, créer et mettre en place une activité artistique en milieu scolaire (enseignement fondamental)
Le cours d'Initiation aux Arts et à la Culture dispensé aux étudiants de troisième année (catégorie Pédagogique * section Instituteur primaire * implantations Mons et Morlanwelz) se compose de trois segments.
Le premier segment est associé à une série d'exercices et d'ateliers (menés en classe) afin de sensibiliser l'étudiant aux différentes typologies qui existent dans le monde des arts. D'autres exercices et ateliers s'articulent autour de la communication et de la transmission des arts dans l'enseignement fondamental.
Le deuxième segment porte sur une sensibilisation du patrimoine culturel belge et international par la réalisation de plusieurs visites d'expositions permanentes ou temporaires (axe géographique : Mons, Morlanwelz, Bruxelles).
Le troisième segment correspond à la réalisation d'un travail personnel faisant écho au premier segment.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus (fiches exercices + fiches théoriques) présenté lors des cours magistraux.
Les sources et références bibliographiques complémentaires sont reprises dans les différentes fiches du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.