Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Recherche en éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-003-Z
Type
Obligatoire
Responsable
SEHA Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant(-e) d'exploiter, mettre en oeuvre et développer les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques au travers de la définition, du traitemet et de la mise en oeuvre d'une problématique en lien avec sa pratique et/ou identié professionnelle : il s'agit, pour l'étudiant-e, de démontrer sa capacité à réaliser une revue de la littérature suffisante pour définir et éclairer une problématique, de proposer une question de recherche et une hypothèse, de mettre à l'épreuve cette hypothèse notamment en construisant des dispositifs d'apprentissage, pour les tester et les modifier en fonction des résultats observés. Il devra également remettre en question et actualiser ses pratiques et ses connaissances.

Connaissances et compétences préalables

Les savoirs, savoir-faire et compétences développés dans le cadre des UE de Recherche et communication professionnelle I et II.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le TFE est en étroite liaison avec la pratique professionnelle. Il représente pour l'étudiant l'occasion d'utiliser et mettre en oeuvre ses acquis de formation, tant théoriques et pratiques et d'en faire une synthèse. Ce travail s'apparente davantage à la structure d'un article scientifique et en aucun cas à une monographie. Il comporte au maximum 40 pages soit 75000 caractères, et son évaluation repose sur sa rédaction et sa présentation orale.
Sa réalisation doit se faire en suivant un échéancier de 4 dates : la prise de contact avec le promoteur avant le 15 octobre, la remise d'un premier jet de la théorie pour le 15 janvier, d'un premier jet de la méthodologie et de la pratique pour le 15 avril et de la remise définitive du travail terminé et validé par le promoteur pour le 1er juin (date à confirmer par le secrétariat de la HE). La réalisation du TFE doit suivre les directives du promoteur et n'être déposé qu'avec l'aval de celui-ci, sans quoi l'UE ne sera pas validée. La présence de plagiat ou de rédaction via l'IA peuvent entrainer l'échec du TFE. Le non respect de l'échéancier impacte négativement la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le TFE est en étroite liaison avec la pratique professionnelle. Il représente pour l'étudiant l'occasion d'utiliser et mettre en oeuvre ses acquis de formation, tant théoriques et pratiques et d'en faire une synthèse. Ce travail s'apparente davantage à la structure d'un article scientifique et en aucun cas à une monographie. Il comporte au maximum 40 pages soit 75000 caractères, et son évaluation repose sur sa rédaction et sa présentation orale.
Sa réalisation doit se faire selon un échéancier de trois dates : la prise de cobtact avec le promoteur avant le 30 juin pour définir les éléments à améliorer, la remise du TFE corrigé et/ou (d'un premier jet) achevé pour le 15 août et la remise définitve du TFE validé par le promoteur pour le 25 août. La réalisation du TFE doit respecter les directives du promoteur, n'être remis qu'avec l'aval de celui-ci et tenir compte, le cas échéant, des remarques formulées lors de la défense en juin; sans quoi l'UE ne sera pas validée. Le non respect de l'échéancier impacte négativement la note finale. La présence de plagiat ou la rédaction via l'IA peuvent entraîner l'échec au TFE.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.