2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZINF-433 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Décrire le fonctionnement de quelques quelques outils de recherche documentaire
- Identifier les mesures élémentaires en matière de cybersécurité
- Expérimenter l'utilisation d'un outil de création de visuels
- Examiner le fonctionnement d'une plateforme en ligne qui offre des cours gratuitement
Aptitudes
Choisir les outils numériques adéquats pour une recherche documentaire
Comparer et choisir les logiciels adaptés à une séquence d'apprentissage
Utiliser un langage de programmation par blocs pour la création d'une activité didactique
Analyser une plateforme d'apprentissage destinée à des élèves de l'enseignement fondamental
Critiquer un contenu médiatique
Compétences
Commenter l'implémentation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement
Construire un dispositif d'apprentissage qui inclue l'utilisation de ressources numériques
Elaborer une activité didactique utilisant la programmation par blocs
Préparer une activité d'éducation aux médias
Evaluer la pertinence de l'intgration d'outils numériques dans des séquences d'apprentissage
1. Découverte et exploration d'outils numériques pratiques au quotidien
2. Méthodes de recherche documentaire via Internet
3. Fonctions avancées d'un outil de design graphique (création de visuels)
4. Formuler une séquence de programmation au moyen d'un " langage informatique "par blocs
5. Analyse critique de contenus médiatiques
Type de support
Site internet
Références
Un ensemble de ressources disponibles sur Internet (Adresses URL)
- https://www.ludovia.org
- www.cursus.edu
- https://ecolebranchee.com/magazine/
- https://www.csem.be
- https://www.fun-mooc.fr/fr/
- https://voyageursdunumerique.org
- https://technocite.be/minecraft-education-academy-mea/
- https://edu-lab.be
- https://www.khanacademy.org
Degeer, M., & Kumps, A. (2021). Les compétences numériques des élèves et des enseignants: A l’heure du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Cristol, D. (2019). Oser les pédagogies numériques à l’école: Enjeux et exemples pratiques. ESF.
Cherif, S., & Gekiere, G. (2017). Enseigner autrement avec le numérique: La boîte à outils du professeur. Dunod.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.