Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZINF-433
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESCAMPS Françoise
  • DE VIVAR Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire le fonctionnement de quelques quelques outils de recherche documentaire
- Identifier les mesures élémentaires en matière de cybersécurité
- Expérimenter l'utilisation d'un outil de création de visuels
- Examiner le fonctionnement d'une plateforme en ligne qui offre des cours gratuitement

Aptitudes

Choisir les outils numériques adéquats pour une recherche documentaire
Comparer et choisir les logiciels adaptés à une séquence d'apprentissage
Utiliser un langage de programmation par blocs pour la création d'une activité didactique
Analyser une plateforme d'apprentissage destinée à des élèves de l'enseignement fondamental
Critiquer un contenu médiatique

Compétences

Commenter l'implémentation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement
Construire un dispositif d'apprentissage qui inclue l'utilisation de ressources numériques
Elaborer une activité didactique utilisant la programmation par blocs
Préparer une activité d'éducation aux médias
Evaluer la pertinence de l'intgration d'outils numériques dans des séquences d'apprentissage





Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Découverte et exploration d'outils numériques pratiques au quotidien
2. Méthodes de recherche documentaire via Internet
3. Fonctions avancées d'un outil de design graphique (création de visuels)
4. Formuler une séquence de programmation au moyen d'un " langage informatique "par blocs
5. Analyse critique de contenus médiatiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Un ensemble de ressources disponibles sur Internet (Adresses URL)
- https://www.ludovia.org
- www.cursus.edu
- https://ecolebranchee.com/magazine/
- https://www.csem.be
- https://www.fun-mooc.fr/fr/
- https://voyageursdunumerique.org
- https://technocite.be/minecraft-education-academy-mea/
- https://edu-lab.be
- https://www.khanacademy.org


Sources, références et supports éventuels

Degeer, M., & Kumps, A. (2021). Les compétences numériques des élèves et des enseignants: A l’heure du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Cristol, D. (2019). Oser les pédagogies numériques à l’école: Enjeux et exemples pratiques. ESF.
Cherif, S., & Gekiere, G. (2017). Enseigner autrement avec le numérique: La boîte à outils du professeur. Dunod.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.