2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZLAF-444 | DANGREAU Sophie | français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture et de compréhension.
Nommer, définir, décrire et restituer les notions théoriques en grammaire textuelle, en narratologie et en méthodologie spécifique en fonction des stages pédagogiques.
Montrer sa maitrise personnelle des savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire (disciplines-outils: grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ...).
Réviser ses savoirs linguistiques et psychopédagogiques en recourant à la consultation des référentiels.
Lire et comprendre des documents pédagogiques.
Aptitudes
Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage.
Analyser et expliquer des exemples concrets d'application didactique.
Analyser des écrits de différents types de textes (informatif, narratif, injonctif, ...).
Découvrir la richesse de la littérature de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire.
Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français, langue d'enseignement.
Préparer des dispositifs complets d'apprentissage.
Compétences
Construire et/ou critiquer une séquence didactique mettant en oeuvre et transférant les dispositifs didactiques observés et analysés.
Concevoir des pratiques didactiques pertinentes créatives en autonomie.
Estimer la pertinence des dispositifs didactiques et la qualité des documents pédagogiques (manuels, ressources bibloigraphiques et sitographiques, ...) dans l'esprit des programmes et pédagogie actuels.
S'auto-évaluer en tant que praticien réflexif.
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques et psychopédagogiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage du français à l'école primaire (et plus particulièrement en apprentissage de la lecture-écriture).
Adapter ses stratégies en fonction des besoins des élèves et favoriser la progression différenciée des apprentissages langagiers.
Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Intégrer des savoirs théoriques à un enseignement pratique
Apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2: théorie et méthodologie spécifique.
Apprentissage des disciplines-outils (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ...): cycle 2: méthodologie spécifique; cycle 4: approfondissement.
Grammaire textuelle: approfondissement.
Exploitation de la littérature de jeunesse.
Analyse critique de divers documents didactiques.
Type de support
Syllabus
Références
Documents déposés sur Moodle.
Bellanger F., Raoul-Bellanger A., (2019). Réussir en grammaire, Retz
Brasseur, Ph. (2013). 1001 activités autour du livre. Bruxelles. Casterman
Dewilde. Brasselle. (2021). Enseigner à lire et à écrire aujourd'hui. Paris. De Boeck Supérieur
Lagache F. (2006). La littérature de jeunesse. La connaitre, la comprendre, l'enseigner. Belin.
Léon R. (2008). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école. Hachette
Léon, R. (2004). La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi? Comment?. Paris. Hachette
Giasson, J. (2004). La lecture, de la théorie à la pratique. Bruxelles. De Boeck
Giasson, J. (2013). La lecture, apprentissage et difficultés. Bruxelles. De Boeck
Mahillon B., Tillieu F. (2018). 100 idées pour enseigner la grammaire autrement. Tom Pousse
Morelle. (2021). Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences. Averbode/Erasme
Poslaniec C., (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Hachette
Tisset C., (2017). Enseigner la langue française à l'école. Hachette
Winninger, M.-L. (2005). Découvrir la lecture à partir d'albums. Paris. Retz
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.