Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Formation historique (comprenant la formation à la sociale et économique) 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZHIS-445
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELIN Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(A) Maîtrise des savoirs liés à la définition de l'histoire ; d'une source historique /ou/ trace du passé
( Maîtrise des savoirs liés aux différentes représentations du temps et repères de temps ciblés en Éveil historique dans l'enseignement fondamental : périodes et époques, dates et évènements charnières ; contextualisation de chaque époque par des faits et des personnages historiques ciblés
(C) Maîtrise des savoirs liés à l'histoire locale, régionale, nationale et mondiale s'inscrivant à travers le Temps social, personnel, généalogique et historique (les grandes périodes de la ligne du temps : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine)

Aptitudes

(A) Maîtrise des savoir-faire liés à la pratique des sciences historiques
(A.1) Distinguer des sources historiques (productions contemporaines aux faits anciens) et des reconstitutions (productions postérieures)
(A.2) Distinguer, comparer et illustrer différents types de sources historiques (écrites, iconographiques, matérielles,...)
(A.3) Développer et appliquer un esprit critique face à l'information
( Maîtrise des savoir-faire liés à l'analyse critique d'une source historique à travers les étapes successives de description et d'interprétation
(C) Maîtrise des savoir-faire liés aux différentes représentations du temps et repères de temps (années, siècles, millénaires)
(D) Maîtrise des savoir-faire liés à l'histoire locale, régionale, nationale et mondiale s'inscrivant à travers le Temps social, personnel, généalogique et historique (les grandes périodes de la ligne du temps : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine)

Compétences

(A) Conception de séquences pédagogiques portant sur l'histoire locale, régionale et nationale s'inscrivant principalement durant l'Époque contemporaine & s'attachant au Temps social, au Temps individuel, au Temps généalogique et/ou au Temps historique
( Conception de séquences pédagogiques portant sur l'histoire nationale et mondiale s'inscrivant à travers les grandes périodes de la ligne du temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Époque contemporaine)
(C) Conception d'un dispositif pédagogique complet, intégrant des savoirs et savoir-faire historiques basé sur une problématique historique en lien avec un thème générique alliant Histoire - Géographie - Sciences.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours débute par une initiation à la pédagogie par compétences incluant une description détaillée des étapes propices à la construction d'une séquence d'apprentissage. S'y intègre, notamment, la présentation des compétences disciplinaires. Suivent divers chapitres portant sur la pratique de l'Éveil historique dans le Cycle 2. Ceux-ci s'établissent sur un cadre spatial local, régional et national & sur un cadre temporel se concentrant sur la Belgique contemporaine.
S'en suit la construction de séquences d'apprentissage destinées à la pratique de l'Éveil historique dans le Cycle 4 à travers différents chapitres. Ceux-ci s'articulent globalement autour d'un cadre spatial national et international & sur un cadre temporel brassant les grandes époques de la ligne du temps (à partir de la Préhistoire)
Parallèlement, se dégage un renforcement des connaissances culturelles et historiques portant sur divers thèmes attachés aux savoirs théoriques abordés lors des leçons d'Éveil historique dans les cycles 2 et 4.
L'évaluation se conçoit dans le cadre du travail journalier, de la création d'activités d'apprentissages d'Éveil historique dans le Cycle 2 et dans le Cycle 4, lors d'un examen écrit au terme du premier quadrimestre.
Suit la remise d'une valisette pédagogique au terme du Second Quadrimestre dans le cadre d'une épreuve intégrée Histoire - Géographie - Sciences.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus (fiches théoriques + fiches exercices + fiches méthodologiques) présenté lors des cours magistraux. Fiches d'exercices complémentaires visant à approfondir la matière et à perfectionner les savoir-faire ciblés lors des cours magistraux.

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références bibliographiques complémentaires sont reprises dans les différentes fiches du cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.