Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Éducation musicale (y compris la didactique spécifique de la discipline) 3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZMEM-449
COUPEZ Cédric
français
français
15
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZMEM-449
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUPEZ Cédric
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Nommer les différents courants de la musique au XXe siècle * Décrire différents activités musicales
Aptitudes
* Pratiquer un instrument de musique (guitare, piano, percussion) à un niveau intermédiaire-avancé * Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix * Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale (musicogramme)
Compétences
* Transférer ses aptitudes et connaissances dans la mise en place d'un projet en commun c.f. situation sanitaire * Transférer ses aptitudes et connaissances dans la réalisation de leçon * Transférer ses aptitudes et connaissances dans la réalisation d'activités musicale diverses
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Théorie : i. Méthodologies de l'apprentissage et de l'éveil musicale (chant, rythme, ...etc) nécessaire à la réalisation de leçons ii. Réalisation de leçon iii. Notion de base de l'harmonie iv. Solfège v. Histoire de la musique Pratique : i. Apprentissage de chants pour tous les cycles de l'enseignement primaire ii. Composition/création de chanson et de morceaux iii. Orchestration d'oeuvres musicales avec des instruments de musiques iv. Construction d'instruments de musique v. Apprentissage d'un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) vi. Travail du chant et initiation au chant d'ensemble vii. Exercices de composition et d'improvisation viii. Recherche sur des sujets musicales ix. Analyse d'oeuvres musicales
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
*L'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/ *L'Education musicale à l'Ecole Elémentaire - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL/ *Programme d'édition musicale MuseScore *Jeux de sons et de lecture - Marie-Louise Winninger *Langage et maths en musique - Alice Dormoy * 50 activités en Education Musicale - Henri Gonzalez
Sources, références et supports éventuels
NEANT
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 3: L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique (Création de chansons: la musique au service des disciples) (Epreuve rythmique) (Chant c.f. situation sanitaire) (Présentation du projet en commun c.f. situation sanitaire).
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.
POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 3" : La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants: Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE. Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20. Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20. Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.
(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
0%
100%
POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 3: L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique (Création de chansons: la musique au service des disciples) (Epreuve rythmique) (Chant c.f. situation sanitaire) (Présentation du projet en commun c.f. situation sanitaire).
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.
POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 3" : La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants: Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE. Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20. Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20. Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.
(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 3: L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique (Création de chansons: la musique au service des disciples) (Epreuve rythmique) (Chant c.f. situation sanitaire) (Présentation du projet en commun c.f. situation sanitaire).
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.
POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 3" : La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants: Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE. Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20. Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20. Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.
(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 3: L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique (Création de chansons: la musique au service des disciples) (Epreuve rythmique) (Chant c.f. situation sanitaire) (Présentation du projet en commun c.f. situation sanitaire).
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.
POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 3" : La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants: Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE. Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20. Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20. Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.
(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.