Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation musicale (y compris la didactique spécifique de la discipline) 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMEM-449
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUPEZ Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Nommer les différents courants de la musique au XXe siècle * Décrire différents activités musicales

Aptitudes

* Pratiquer un instrument de musique (guitare, piano, percussion) à un niveau intermédiaire-avancé * Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix * Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale (musicogramme)

Compétences

* Transférer ses aptitudes et connaissances dans la mise en place d'un projet en commun c.f. situation sanitaire * Transférer ses aptitudes et connaissances dans la réalisation de leçon * Transférer ses aptitudes et connaissances dans la réalisation d'activités musicale diverses

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie : i. Méthodologies de l'apprentissage et de l'éveil musicale (chant, rythme, ...etc) nécessaire à la réalisation de leçons ii. Réalisation de leçon iii. Notion de base de l'harmonie iv. Solfège v. Histoire de la musique Pratique : i. Apprentissage de chants pour tous les cycles de l'enseignement primaire ii. Composition/création de chanson et de morceaux iii. Orchestration d'oeuvres musicales avec des instruments de musiques iv. Construction d'instruments de musique v. Apprentissage d'un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) vi. Travail du chant et initiation au chant d'ensemble vii. Exercices de composition et d'improvisation viii. Recherche sur des sujets musicales ix. Analyse d'oeuvres musicales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

*L'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/
*L'Education musicale à l'Ecole Elémentaire - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL/
*Programme d'édition musicale MuseScore
*Jeux de sons et de lecture - Marie-Louise Winninger
*Langage et maths en musique - Alice Dormoy
* 50 activités en Education Musicale - Henri Gonzalez

Sources, références et supports éventuels

NEANT

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 3:
L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique (Création de chansons: la musique au service des disciples) (Epreuve rythmique) (Chant c.f. situation sanitaire) (Présentation du projet en commun c.f. situation sanitaire).

L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.

POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 3" :
La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants:
Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS
En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS
En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS

L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE.
Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20.
Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20.
Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.


(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 3:
L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique (Création de chansons: la musique au service des disciples) (Epreuve rythmique) (Chant c.f. situation sanitaire) (Présentation du projet en commun c.f. situation sanitaire).

L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.

POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 3" :
La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants:
Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS
En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS
En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS

L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE.
Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20.
Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20.
Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.


(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.