2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZMOR-452 |
| français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les outils essentiels à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de démontrer une pensée critique et autonome. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'animer et diriger une communauté de recherche philosophique. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre et de repérer la manière dont l'élève débat, communique ses idées et entre en relation avec les autres. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de déterminer les facteurs qui freinent ou au contraire favorisent la communication.
Compétences
1.a)Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 1.b) S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 2.a)Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 2.c)Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 4.b)Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages. 4.d)Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. 6.a)Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 6.d)Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. 7.a)Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Etude du fonctionnement des programmes et du socle de compétence de CPC. Familiarisation avec les compétences spécifiques du programme de CPC. Découverte et exploitation des différentes formes d'ateliers philosophiques, ainsi que des techniques, exercices et jeux associés à la pratique de la philosophie avec les enfants.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Programme du 1er, 2ème et 3ème degré, ainsi que le référentiel de compétences du CPC développé par la FWB.
Michel Tozzi, Penser par soi-même.
Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Pour une didactique de l'Ethique et de la citoyenneté.
Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Jan Lantier, Education à la Philosophie et à la citoyenneté.
Claudine Leleux, Hierarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans.
Matthew Lipman, A l'école de la pensée.
Hansen-Love,Kahn, Demonque, Clément, La philosophie de A à Z, Paris, Hatier, 2021
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.