Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Didactique de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMOR-452
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUYAHIA Mahmoud
  • DELABY Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les outils essentiels à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de démontrer une pensée critique et autonome. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'animer et diriger une communauté de recherche philosophique. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre et de repérer la manière dont l'élève débat, communique ses idées et entre en relation avec les autres. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de déterminer les facteurs qui freinent ou au contraire favorisent la communication.

Compétences

1.a)Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 1.b) S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 2.a)Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 2.c)Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 4.b)Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages. 4.d)Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. 6.a)Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 6.d)Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. 7.a)Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude du fonctionnement des programmes et du socle de compétence de CPC. Familiarisation avec les compétences spécifiques du programme de CPC. Découverte et exploitation des différentes formes d'ateliers philosophiques, ainsi que des techniques, exercices et jeux associés à la pratique de la philosophie avec les enfants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Programme du 1er, 2ème et 3ème degré, ainsi que le référentiel de compétences du CPC développé par la FWB.
Michel Tozzi, Penser par soi-même.
Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Pour une didactique de l'Ethique et de la citoyenneté.
Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Jan Lantier, Education à la Philosophie et à la citoyenneté.
Claudine Leleux, Hierarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans.
Matthew Lipman, A l'école de la pensée.

Sources, références et supports éventuels

Hansen-Love,Kahn, Demonque, Clément, La philosophie de A à Z, Paris, Hatier, 2021

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.