Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités psychomotrices et sportives I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-NSEDPH-009-Z
Type
Obligatoire
Responsable
DURIAU Jean-David
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Psychomotricité 1
Code: P-ZEPH-266
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à faire de l'étudiant un praticien en lui permettant d'acquérir des habiletés techniques dans les disciplines enseignées en relation avec les notions théoriques associées. Elle a pour but d'aider les étudiant.e.s à se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et à acquérir les connaissances requises relatives aux disciplines à enseigner Elle permet également à l'étudiant d'acquérir les savoirs et les savoirs faire indispensables à l'enseignement de la psychomotricité dans l'enseignement fondamental par le biais de cours théoriques, pratiques et de situations d'intégration.
Un contrat programme est disponible sur le cours en ligne pur chaque AA constituant cette UE.