2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CP-P2-NSEDPH-001-Z | Obligatoire | LE FLAO Catherine | Note globale | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 90 | 0 | 6 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation des apprentissages | A | 30 | 0 | - | |
Psychologie des apprentissages 2 | A | 30 | 0 | - | |
Psychologie du développement 2 | A | 30 | 0 | - |
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Approfondissement des connaissances socio-psycho-pédagogiques de l'unité d'enseignement 1. Poursuivre le développement des connaissances socio-psycho-pédagogiques permettant d'ébaucher des situations d'apprentissage porteuses de sens et respectueuses du développement de l'élève.
En termes de connaissances : * Définir, expliquer, comparer, et illustrer les différentes notions et théories se rapportant aux domaines du développement et à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. * Connaître les composantes docimologiques et les caractéristiques de l'évaluation au sein de l'école. * Développer des connaissances approfondies en psychologie des apprentissages. * Illustrer et commenter, par des cas observés lors des pratiques de stage des aspects théoriques des notions vues.
En termes d'aptitudes : * Rendre compte et analyser des situations scolaires en établissant des liens entre les notions théoriques apprises et la réalité du terrain. * Prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l'enseignant en tant qu'évaluateur dans les processus d'apprentissage et de réussite de tous les élèves. * Analyser et concevoir des situations d'enseignement en mettant en oeuvre les théories de l'apprentissage
En termes de compétences : * Mesurer les enjeux éthiques liées à la pratique professionnelle * Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence * S'approprier les contenus des champs psychopédagogiques * Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle * Mobiliser les contenus des champs psychopédagogiques pour une meilleure adaptation en situation professionnelle.
Les connaissances et les compétences développées dans l'AA "Connaissances socio-psycho-pédagogiques" 1.