Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-NSEDPH-001-Z
Type
Obligatoire
Responsable
LE FLAO Catherine
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondissement des connaissances socio-psycho-pédagogiques de l'unité d'enseignement 1. Poursuivre le développement des connaissances socio-psycho-pédagogiques permettant d'ébaucher des situations d'apprentissage porteuses de sens et respectueuses du développement de l'élève.

En termes de connaissances : * Définir, expliquer, comparer, et illustrer les différentes notions et théories se rapportant aux domaines du développement et à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. * Connaître les composantes docimologiques et les caractéristiques de l'évaluation au sein de l'école. * Développer des connaissances approfondies en psychologie des apprentissages. * Illustrer et commenter, par des cas observés lors des pratiques de stage des aspects théoriques des notions vues.
En termes d'aptitudes : * Rendre compte et analyser des situations scolaires en établissant des liens entre les notions théoriques apprises et la réalité du terrain. * Prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l'enseignant en tant qu'évaluateur dans les processus d'apprentissage et de réussite de tous les élèves. * Analyser et concevoir des situations d'enseignement en mettant en oeuvre les théories de l'apprentissage
En termes de compétences : * Mesurer les enjeux éthiques liées à la pratique professionnelle * Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence * S'approprier les contenus des champs psychopédagogiques * Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle * Mobiliser les contenus des champs psychopédagogiques pour une meilleure adaptation en situation professionnelle.

Connaissances et compétences préalables

Les connaissances et les compétences développées dans l'AA "Connaissances socio-psycho-pédagogiques" 1.