Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au travail de fin d'études 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-456
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • LE FLAO Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les concepts liés à la recherche en sciences de l'éducation et à la démarche scientifique Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche - Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche : cibler un objet d'étude; formuler une question de recherche - Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche. Identifier et expliquer les termes et les notions propres au domaine scientifique de la recherche en sciences de l'éducation (savoir citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation) - Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées. Identifier les différentes étapes de la construction d'un TFE.

Aptitudes

Lors de TFE mis à la disposition des étudiants, pouvoir décrire les différentes étapes du processus de recherche, élaborer, sur base de l'analyse de la problématique, un plan possible de la partie théorique ; Justifier ses choix. - Proposer, sur base de l'analyse de la problématique, un plan de recherche. - Mener une réflexion épistémologique sur un TFE : pertinence du sujet, de la démarche de recherche, de l'analyse des données. Procéder au compte-rendu et à l'analyse critique du travail effectif. Réaliser une bibliographie correcte.

Compétences

Mettre l'étudiant en réflexion par rapport à sa question spécifique, au choix de sa méthodologie de recherche, à l'organisation générale (planification de son travail), aux questions de scientificité,... : Elaborer, individuellement, le projet de son TFE (compléter les fiches outils en formulant une hypothèse de recherche vérifiable et pertinente, en construisant un dispositif de recherche pertinent (contexte, modalités de vérification de(des) l'hypothèse(s), outil(s) de récolte de données, traitement...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a. Maîtriser les notions théoriques propres aux sciences de l'éducation : pouvoir les identifier dans divers supports scientifiques et pouvoir les caractériser. b. Explorer diverses sources et documents scientifiques et retirer des informations utiles à la pratique pédagogique (stages) et au travail de fin d'études. c. Participer aux ateliers : i. de lecture d'articles issus de la recherche en éducation ii. d'analyse des sujets, thèmes, domaines de TFE iii. de découverte et d'analyse de TFE déjà réalisés iv. d'élaboration d'un projet de TFE

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BERTRAND BASCHWITZ, Maria Antonia, KETELE, Jean-Marie Collaborateur DE, GODELET, Éliane[et al.], Comment me documenter ?: formateurs, enseignants, étudiants, Bruxelles, Belgique, De Boeck, 2010, 185 p., (" Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 ").

DUFFAU, Catherine et ANDRÉ, François-Xavier, J'entre en fac : méthodes du travail universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines, Paris, France, Presses Sorbonne Nouvelle, DL 2013, 2013, 165 p., (" Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle, ISSN 2106-0134 ").

POCHET, Bernard, CHEVILLOTTE, Sylvie et NOËL, Elisabeth, Methodologie documentaire: rechercher, consulter, rediger à l'heure d'Internet, Bruxelles, Belgique, De Boeck, 2005, 202 p., (" LMD méthodologie, ISSN 1783-7839 ").

Alexandre B., 2002. Comment rédiger un rapport ou une publication scientifique ? Université de Franche-Comté - Laboratoire de chrono-écologie -CNRS/UMR 6565.Cellule de Pédagogie Universitaire 2007.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera par la remise d'un travail sur moodle.
AA1 : travail pratique (10%)
AA2 : travail pratique (20%)
AA3 : travail pratique (70%)

Remarques :
1- L'unité d'enseignement ne sera pas validée si l'étudiant n'obtient pas au moins 9/20 à l'AA3 du travail pratique qui consiste à la remise du projet TFE pour l'année suivante.
2- La signature du promoteur dans le document d'engagement est obligatoire


L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera par la remise d'un travail sur moodle.
AA1 : travail pratique (10%)
AA2 : travail pratique (20%)
AA3 : travail pratique (70%)

Remarque :
1- L'unité d'enseignement ne sera pas validée si l'étudiant n'obtient pas au moins 9/20 à l'AA3 du travail pratique qui consiste à la remise du projet TFE pour l'année suivante.

2- La signature du promoteur dans le document d'engagement est obligatoire
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.