Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-NSEDPH-005-Z
Type
Obligatoire
Responsable
PEZZOTTI Raphaël
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
8
Liste des AAs
Stages pédagogiques 2
Code: P-ZSTA-462
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

- mettre en oeuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir être acquis et approfondir ses compétences - analyser et évaluer des situations d'apprentissage, être capable de s'autoévaluer - se situer, agir dans un cadre scolaire et gérer un groupe d'enfant - organiser son stage (horaire, visites...) - choisir, élaborer et exploiter des séquences d'apprentissage - faire preuve d'un savoir-être compatible avec la fonction enseignante

Connaissances et compétences préalables

Connaissance, compréhension et application de l'ensemble des activités d'apprentissage des blocs antérieurs.