Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Biométrie

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-465
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Jean-David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir des notions de base nécessaires à l'analyse des données biométriques générales et sportives. Citer et expliquer l'essentiel des différentes mesures biométriques générales et sportives.

Aptitudes

Utiliser l'essentiel des différentes mesures biométriques ayant un rapport avec l'éducation physique au sens large lors d'un travail de recherche ultérieur (ex : TFE) ou dans la pratique professionnelle (stages, profession). Interpréter les différentes mesures anthropométriques et biométriques.

Compétences

Devenir critique par rapport à la pertinence ou non de certaines mesures biométriques. Etre cohérent et pratique dans le choix des différentes mesures anthropométriques et biométriques à effectuer

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

AA 1 – 60% : biométrie générale
1.Acquérir des notions de base nécessaires à l'analyse des données biométriques.
2.Citer et expliquer l'essentiel des différentes mesures biométriques.
3.Effectuer des mesures théoriques anthropométriques et biométriques et interpréter les résultats

AA2 – 40% : biométrie sportive
1.Acquérir des notions de base nécessaires à l'analyse des données biométriques sportives et discuter des facteurs de croissance chez l'homme .
2.Citer et expliquer l'essentiel des différentes mesures biométriques sportives.
3.Effectuer des mesures théoriques en biométrie sportive et interpréter les résultats.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours sur la plateforme numérique Moodle en PDF

Sources, références et supports éventuels

Biométrie humaine; Franz Vandervael; Edition Masson

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours pratique. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus sont décrits sur la plateforme du cours. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.