2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZEPH-466 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Rythmique 2 : Sélectionner les mouvements opportuns dans le cadre d'un travail de créativité adapté à l'enseignement - Enoncer les principes de base de la conception d'un cours de step, Zumba et renforcement musculaire en musique.
APB2 : Connaître les critères de réalisation et d'exécutions des éléments gymniques vus au cours.
Aptitudes
Rythmique 2 : - Démontrer les chorégraphies créées en respectant les critères de réalisation (mémorisation, rythme et amplitude/explosivité). Reproduire avec différentes méthodes la structure rythmique des chorégraphies imposées. Appliquer les principes d'enseignement d'une chorégraphie en step, Zumba et renforcement musculaire selon les principes méthodologiques vus au cours.
APB2 : Démontrer des éléments gymniques de base en respectant les critères de réalisation sous forme d'éléments isolés, mini-enchainements ou séries choisies dans des séries imposées au sol. Démontrer des éléments techniques de base au saut en respectant les critères de réalisation
Compétences
Rythmique 2 : Créer une chorégraphie en fonction d'un degré d'enseignement en respectant un style d'activité rythmique et en proposant des différenciations pour celle-ci. Enseigner un cours de step, Zumba ou renforcement musculaire en respectant les principes de base - Choisir une musique adaptée à la discipline rythmique.
Rythmique 2 : Apprentissage des pas techniques de base ainsi que les chorégraphies imposées (dans les différents styles d'activités rythmiques vues) Reproduction rythmique des chorégraphies de manières diverses.
APB2 : Les étudiants seront capables de maîtriser les éléments techniques de base vus au cours en sol et saut. Connaître les pas de base en step et aérobic afin de concevoir des chorégraphies en respectant des consignes. Appliquer les principes d'enseignement d'une chorégraphie dans chacune de ces disciplines.
Type de support
Autre
Références
Enseignons la gymnastique au sol - Tome 2. Edition Gymneo
Formations Gymneo TV (site internet)
Rythmique 2 :
- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 17ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 26ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Galtier, S. et Mc Facdyen, T-L. (2003), Manuel de fitness, techniques et pratiques des disciplines, Ed. Ellébore
- Le Bourgeois N. (2017), STEP. De l'école aux associations. Editions EPS
- Mervielde, C., Boedt, S., Nike Elite trainer (2006), Step presenter. Education
programme. Document inédit.
- Sulon, C., Mervield, C. (2006), Nile Elite Trainer. Aerobics and step. Education
programme. Document inédit.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.