Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités physiques de Base/Rythmique 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-466
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BALAN Estelle
  • BASTIANNINI Gianni
  • DURIAU Jean-David
  • GOFFIN Elise

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Rythmique 2 : Sélectionner les mouvements opportuns dans le cadre d'un travail de créativité adapté à l'enseignement - Enoncer les principes de base de la conception d'un cours de step, Zumba et renforcement musculaire en musique.

APB2 : Connaître les critères de réalisation et d'exécutions des éléments gymniques vus au cours.

Aptitudes

Rythmique 2 : - Démontrer les chorégraphies créées en respectant les critères de réalisation (mémorisation, rythme et amplitude/explosivité). Reproduire avec différentes méthodes la structure rythmique des chorégraphies imposées. Appliquer les principes d'enseignement d'une chorégraphie en step, Zumba et renforcement musculaire selon les principes méthodologiques vus au cours.
APB2 : Démontrer des éléments gymniques de base en respectant les critères de réalisation sous forme d'éléments isolés, mini-enchainements ou séries choisies dans des séries imposées au sol. Démontrer des éléments techniques de base au saut en respectant les critères de réalisation

Compétences

Rythmique 2 : Créer une chorégraphie en fonction d'un degré d'enseignement en respectant un style d'activité rythmique et en proposant des différenciations pour celle-ci. Enseigner un cours de step, Zumba ou renforcement musculaire en respectant les principes de base - Choisir une musique adaptée à la discipline rythmique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rythmique 2 : Apprentissage des pas techniques de base ainsi que les chorégraphies imposées (dans les différents styles d'activités rythmiques vues) Reproduction rythmique des chorégraphies de manières diverses.

APB2 : Les étudiants seront capables de maîtriser les éléments techniques de base vus au cours en sol et saut. Connaître les pas de base en step et aérobic afin de concevoir des chorégraphies en respectant des consignes. Appliquer les principes d'enseignement d'une chorégraphie dans chacune de ces disciplines.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Enseignons la gymnastique au sol - Tome 2. Edition Gymneo
Formations Gymneo TV (site internet)

Sources, références et supports éventuels

Rythmique 2 :
- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 17ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 26ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Galtier, S. et Mc Facdyen, T-L. (2003), Manuel de fitness, techniques et pratiques des disciplines, Ed. Ellébore
- Le Bourgeois N. (2017), STEP. De l'école aux associations. Editions EPS
- Mervielde, C., Boedt, S., Nike Elite trainer (2006), Step presenter. Education
programme. Document inédit.
- Sulon, C., Mervield, C. (2006), Nile Elite Trainer. Aerobics and step. Education
programme. Document inédit.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les éléments gymniques au sol et au saut sont disponibles sur Moodle (cours APB 2).
Des évaluations continues ponctuelles permettent, si elles sont validées, de dispenser les éléments réussis de l'épreuve pratique finale en session.
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention "sortie interdite" sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier: si , pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. .
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.