Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Psychomotricité 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZEPH-471
HERREMAN Sylvie
STIL Perrine
français
français
45
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZEPH-471
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERREMAN Sylvie
STIL Perrine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
S'approprier des contenus nécessaires à la conception d'une leçon de psychomotricité fonctionnelle ainsi que d'une activité aquatique Mémoriser un ensemble de comptines et de rondes chantées et dansées Acquérir les connaissances requises relatives à l'enseignement de la psychomotricité fonctionnelle Expliquer les objectifs psychomoteurs
Aptitudes
Analyser un geste sportif selon la méthode Laban et identifier les facteurs psychomoteurs prédominants à développer Construire, à partir d'objets de récupération, du matériel de psychomotricité utiles aux travaux pratiques Illustrer les compétences du programme de l'enseignement fondamental par la création d'exercices adaptés Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu Appliquer les objectifs psychomoteurs lors d'activités et séances
Compétences
Concevoir, rédiger, organiser et animer collectivement des leçons destinées aux enfants du primaire et du maternel.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Théorie : Les objectifs psychomoteurs La taxonomie des comportements moteurs (Harrow) Le contenu à enseigner : les grands mouvements fondamentaux de base et leurs séquences d’acquisition (partie 2) Le développement des facteurs psychomoteurs selon le concept Laban Didactique de la psychomotricité (partie 1) Les stratégies d’organisation (circuit, parcours, atelier…) La relation pédagogique (motricité spontanée, semi-dirigée, dirigée) Le plan d’une séance type - Le contenu à enseigner (partie 2) Les compétences motrices (suite) Activités rythmiques et d’expression - Conception d’un fichier de jeux destinés aux 3-8 ans en vue de son utilisation en stage Travaux pratiques : Elaboration et exploitation de matériel psychomoteur à partir de matériel de récupération Illustration des compétences du référentiel primaire par l’exploitation de matériel de récupération Méthodologie et didactique des activités rythmiques et d’expression à partir de musiques (partie 1) Préparation de fête scolaire Application des concepts théoriques à travers différents ateliers pratiques Pratique : Organisation, conception, rédaction et prestation de leçons de psychomotricité destinées aux enfants du primaire et du maternel (en groupe) Point de départ = les stratégies d’organisation + scénario
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Mme Stil : PTT(disponible sur Moodle) Mme Herreman : syllabus et vidéos (disponibles sur Moodle)
Sources, références et supports éventuels
BLAIRON D. (2003) : pratique d'exercices - A.S.B.L. TOURNESOL.
BONHOMME G. et col. (1995) : Le guide de l'enseignant : tome II : Comment enseigner l'EPS aux enfants.- Edition Revues EPS.
BOULO J.C. (1998) : Pratiquer les activités motrices - Editions A. Colin.
CARRASCO R. (1997) : Gymnastique des 3 à 7 ans - Une approche nouvelle pour des apprentissages illimités - Editions Revues EPS.
Le CEREKI (1998) : Récréation et jeux à l'école maternelle - 92 fiches de jeux pour les 3 à 6 ans - Université de Liège.
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000) : La psychomotricité au service de l'enfant- Outils pour enseigner - Editions DE BOECK & BELIN.
DE MEUR A. & STAES L. (1991) : La psychomotricité : éducation et rééducation - Edition DE BOECK.
FRANCOTTE M. (1999) : Eduquer par le mouvement - Pour une éducation physique de 3 à 8 ans - Outils pour enseigner - Edition DE BOECK.
HAVAGE O. et A. (1993) : Athlétisme des 3 à 12 ans - Editions Revues EPS.
JUHEL J.C. ( 1997) : Favoriser le développement de l'enfant - Psychomotricité et action éducative.- Les Presses de l'Université Laval.
LAMOUR H. (1985) : Pédagogie du rythme de l'école aux associations " - Editions Revues EPS.
LE BOULCH J. ( ) : Développement psychomoteur de l'enfant de la naissance à six ans -
LE BOULCH J(1998) : Le corps à l'école au 21ème siècle - Presse Universitaire de France
MARCHAL J.C. (1992) : Jeux traditionnels et jeux sportifs - Collection sport + Enseignement - Editions Vigot.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE , DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ( 1996) : Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire- Essai de réponse - Editions Revue éducation physique et sport- Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1990) : Questions à l'essai sur l'éducation physique à l'école maternelle. Editions Revue éducation physique et sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1994) : L'éducation physique à l'école maternelle : essai de réponses. - Editions Revue Education Physique et Sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1994) : Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale de l'enfant de 2.5 à 8 ans. - Edition Centre technique de l ‘ Enseignement de la Communauté française - Frameries.
MINISTERE DE L'EDUCATION DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1995) : Education physique : répertoire d'activités pour les élèves de 3ème et 4ème années primaires - Edition Centre technique de l' Enseignement de la Communauté française - Frameries.
ROUSSEAU E. ( 1994) : Psychomotricité : organisation en circuits et en ateliers - stage de trois jours à l'école du mouvement - Binche - Volley- Club Binchois.
ROY M. ( 1998) : Je danse mon enfance- Guide d'activités corporelles et de jeux en mouvement - Les éditions de la Chenelière
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
AA2 (10%) : fichier de jeux (la présentation du fichier donne accès à l'examen AA3 (70%) : examen écrit Faire référence à l'annexe au R.O.I en application pour les cours partiques et théoriques de la section EP. 1. L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage. Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. aa1 : 10% (évaluation continue ; aa2 : 10% (fichier de jeu) ; aa3 (examen écrit) : 80% 2. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. 3. La note finale de l'AA sera multipliée par le coefficient " P " : Note finale= P x (évaluation continue + examen). Les indicateurs de comportements sont décrits et disponibles sur la plateforme. 4.La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " peut etre sanctionnée lors d'une évaluation continue. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. 5. Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
L'évaluation est identique à la première session hormis le AA1 qui n'est pas récupérable mais qui intervient toutefois dans la cote de l'UE Les AA2 et 3 en échec DOIVENT être représentés.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
AA2 (10%) : fichier de jeux (la présentation du fichier donne accès à l'examen AA3 (70%) : examen écrit Faire référence à l'annexe au R.O.I en application pour les cours partiques et théoriques de la section EP. 1. L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage. Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. aa1 : 10% (évaluation continue ; aa2 : 10% (fichier de jeu) ; aa3 (examen écrit) : 80% 2. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. 3. La note finale de l'AA sera multipliée par le coefficient " P " : Note finale= P x (évaluation continue + examen). Les indicateurs de comportements sont décrits et disponibles sur la plateforme. 4.La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " peut etre sanctionnée lors d'une évaluation continue. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. 5. Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L'évaluation est identique à la première session hormis le AA1 qui n'est pas récupérable mais qui intervient toutefois dans la cote de l'UE Les AA2 et 3 en échec DOIVENT être représentés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.