Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Étude critique des grands courants pédagogiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-475
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELHAUWE Xavier
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, définir, expliquer les différents concepts, notions et démarches relatifs aux courants pédagogiques et aux pédagogues qui en font partie.
S’approprier les particularités d’un courant pédagogique à l’aide de synthèses reprenant les grandes idées de base
S’interroger à propos d’un mouvement éducatif
Critiquer les mouvements éducatifs rencontrés, en débattre et y jeter un regard réflexif, les comparer

Aptitudes

[justify]- Appréhender la notion de pédagogie à travers l’Histoire;[/justify][justify]- Citer et situer dans le temps les grands courants pédagogiques[/justify][justify]- Analyser et ritiquer les idées de différents pédagogues en lien avec le contexte éducatif actuel.
-Décrire et analyser l'influence qu'ont eue quelques grands pédagogues sur la didactique et la pédagogie actuelles.[/justify]

Compétences

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel.
Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
Les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L’éducation physique à travers le temps
Les plans éducatifs et pédagogiques : Rousseau, Pestalozzi, Neill, Freinet, Montessori,…
Education nouvelle et éducation traditionnelle
Les grands pédagogues et leur influence aujourd’hui

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours
Vidéos
Extraits émissions radio
Dias-powerpoint

Sources, références et supports éventuels

Boumard, P. (1996). Célestin Freinet. Presses universitaires de France.
Fournier, M. (Sous la direction de) (2018). Les grands penseurs de l’éducation. Ed. Sciences Humaines.
Gauthier & Tardif (2017). La pédagogie. Théorie et pratique de l’Antiquité à nos jours.
Ed. Cheneliere Education-Gaëtan Morin.
Houssaye, J. (2002). Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui. Bordas.
Neill, A.S. (2004). Libres enfants de Summerhill. La Découverte.
Pezzotti, R. (2011). Pratiques pédagogiques et examens en classe de sixième année primaire. Ed. Jacquart.
Rousseau, JJ (2009). L’Emile ou de l’Education. Flammarion.
Schmidt, J-R (1971). Le maître-camarade et la pédagogie libertaire. Maspero.
Soetard, M. (1995). Pestalozzi. Presses universitaires de France.
Suchodolski, B. (1960). La pédagogie et les grands courants philosophiques. Pédagogie de l’essence et pédagogie de l’existence. Ed. du Scarabée.



Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1ère session-juin-100% épreuve écrite

"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
2ème session 100 % - écrit
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.