Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZPED-477
LE FLAO Catherine
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZPED-477
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LE FLAO Catherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'enseignement spécialisé (l'organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité, le plan individuel d'apprentissage, la préparation du stage dans l'enseignement spécialisé) La différenciation des apprentissages (Définitions, origine, buts, rôles) Les principes de l'enseignement différencié et la différenciation
Aptitudes
Développer une réflexion sur les diverses pratiques et sa propre pratique pédagogique. Appliquer des procédures de différenciation afin que tous les élèves puissent évoluer au mieux de leurs capacités.
Compétences
Proposer, concevoir et justifier un dispositif de différenciation pédagogique efficace et pertinent, basé sur un la construction et/ou l'interprétation des résultats d'un outil d'évaluation formative. Élaborer, concevoir et appliquer une procédure de différenciation en tenant compte de la diversité des apprenants.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'enseignement spécialisé (l'organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité, le plan individuel d'apprentissage, la préparation du stage dans l'enseignement spécialisé) La différenciation des apprentissages (Définitions, origine, buts, rôles) Les principes de l'enseignement différencié et la différenciation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Séminaires
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Leflao C., "Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation", notes de cours (2021/2022) HEPH Condorcet Morlanwelz.
Sources, références et supports éventuels
Voir Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Cet AA fait partie de l'unité d'enseignement "Connaissances socio-psycho-pédagogiques III". Il s'agit d'une évaluation pondérée :
Etudes critiques des grands courants pédagogiques : 30% Sociologie et politique de l'éducation : 30 % Différenciation des apprentissages, notion d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 40%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Cet AA fait partie de l'unité d'enseignement "Connaissances socio-psycho-pédagogiques III". Il s'agit d'une évaluation pondérée :
Etudes critiques des grands courants pédagogiques : 30% Sociologie et politique de l'éducation : 30 % Différenciation des apprentissages, notion d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 40%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Cet AA fait partie de l'unité d'enseignement "Connaissances socio-psycho-pédagogiques III". Il s'agit d'une évaluation pondérée :
Etudes critiques des grands courants pédagogiques : 30% Sociologie et politique de l'éducation : 30 % Différenciation des apprentissages, notion d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 40%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Cet AA fait partie de l'unité d'enseignement "Connaissances socio-psycho-pédagogiques III". Il s'agit d'une évaluation pondérée :
Etudes critiques des grands courants pédagogiques : 30% Sociologie et politique de l'éducation : 30 % Différenciation des apprentissages, notion d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 40%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.