Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-477
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LE FLAO Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'enseignement spécialisé (l'organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité, le plan individuel d'apprentissage, la préparation du stage dans l'enseignement spécialisé)
La différenciation des apprentissages (Définitions, origine, buts, rôles)
Les principes de l'enseignement différencié et la différenciation

Aptitudes

Développer une réflexion sur les diverses pratiques et sa propre pratique pédagogique. Appliquer des procédures de différenciation afin que tous les élèves puissent évoluer au mieux de leurs capacités.

Compétences

Proposer, concevoir et justifier un dispositif de différenciation pédagogique efficace et pertinent, basé sur un la construction et/ou l'interprétation des résultats d'un outil d'évaluation formative. Élaborer, concevoir et appliquer une procédure de différenciation en tenant compte de la diversité des apprenants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'enseignement spécialisé (l'organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité, le plan individuel d'apprentissage, la préparation du stage dans l'enseignement spécialisé)
La différenciation des apprentissages (Définitions, origine, buts, rôles)
Les principes de l'enseignement différencié et la différenciation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Leflao C., "Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation", notes de cours (2021/2022) HEPH Condorcet Morlanwelz.

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cet AA fait partie de l'unité d'enseignement "Connaissances socio-psycho-pédagogiques III". Il s'agit d'une évaluation pondérée :

Etudes critiques des grands courants pédagogiques : 30%
Sociologie et politique de l'éducation : 30 %
Différenciation des apprentissages, notion d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 40%

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cet AA fait partie de l'unité d'enseignement "Connaissances socio-psycho-pédagogiques III". Il s'agit d'une évaluation pondérée :

Etudes critiques des grands courants pédagogiques : 30%
Sociologie et politique de l'éducation : 30 %
Différenciation des apprentissages, notion d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 40%

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.