Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sociologie et politique de l'éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZSCH-476
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELHAUWE Xavier
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- définir la sociologie
- différencier social et sociologie
- expliciter les différences majeures entre deux approches sociologiques
- expliciter le Pacte pour un enseignement d'excellence ainsi que les caractéristiques du tronc commun
- identifier et analyser les différents enjeux liés au parcours scolaire et à l'égalité des chances
- analyser des articles de magazines touchant de près l'actualité et en lien avec la sociologie

Aptitudes

- traiter et analyser différents documents liés à la politique scolaire belge
- extraire des données pertinentes à partir de différents supports et savoir en proposer une synthèse
- mettre en relation les données extraites de documents avec les éléments et concepts vus en cours
- exercer son esprit critique et faire preuve d'objectivité à travers des documentaires, films ou/et articles

Compétences

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel
Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif
Les compétences du praticien réflexif
s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Construire progressivement son identité professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Définitions de sociologie, de faits sociaux, de sociologie de l'éducation, politique de éducation
- Egalité des chances dans les pays de l'OCED et en Belgique;
- Pacte d'excellence, Tronc commun,...
- Analyse de données de l'enseignement en Belgique francophone par rapport au statut socio-économique;
- Théories des sociologues (Durkheim, Weber);
- Articles réalisés par des étudiants d'autres options: instituteur/littéraire,...
- Organisation du sytème d'enseignement en FWB
- Hors cadre scolaire: i,dividualisme, méritocratie, libre marché, libre concurrence,...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Articles rédigés par des étudiants d'autres sections des anénes précédentes, films, supports écrits, articles de revues scientifiques

Sources, références et supports éventuels

- Cattonar, B., Draelants, H. (2022). Manuel de sociologie de l'éducation. De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve.
- Pezzotti, R. Sociologie et politique de l'éducation, notes de cours. Haute-Ecole provinciale de Hainaut Condorcet.


Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
30 PTs pour les travaux pratiques, travaux journaliers durant les cours
70 PTs pour l'épreuve finale en juin


"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Les travaux non réalisés durant l'année sont à remettre avant l'épreuve finale écrite d'août ou septembre.
30 PTS pour ces travaux journaliers et 70 PTS pour l'épreuve écrite finale.


"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.