Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Initiation aux arts et à la culture
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZHIS-478
NOKERMAN David Jeans
français
français
0
30
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZHIS-478
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NOKERMAN David Jeans
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Questionner, conceptualiser, définir des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction. - Établir la carte d'identité d'une oeuvre : données concernant le titre, l'auteur, la date, les matériaux employés, les dimensions, le lieu de conservation. - Distinguer une technique et un style et verbaliser une évolution stylistique. - Etablir des liens entre "culture" et "culture physique".
Aptitudes
- Comprendre et reformuler les multiples approches théoriques étudiées à travers l'histoire de l'art. - Contextualiser une oeuvre. - Utiliser une oeuvre à des fins pédagogiques. - Réflexion critique sur l'histoire des jeux olympiques.
Compétences
- Apprendre à observer. - Faire preuve d'epsrit critique. - Lire, analyser et interpréter une oeuvre. - Repérer les compétences forgées par l'éducation artistique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1.Réflexion sur les notions d'art-de culture-d 'initiation-d 'image- de regard- d'articulation entre arts/technologie/enseignement- d'esthétique. 2.Présentation et étude des " compétences forgées par l'éducation artistique " (J-M Lauret). 3.Lecture et interprétation de l'oeuvre d'art (et plus particulièrement de l'image). 4.Réflexion critique sur les jeux olympiques-portefeuille document. 5.Etude de textes relatifs aux questions esthétiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Références principales: Hannah Arendt,(1972) La crise de la culture , Gallimard Susan Woodford, (2018) Apprendre à lire les images , Flammarion
Pour le reste: voir syllabus
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen portera sur 1. la vérification des connaissances- Lire et interpréter (tel qu'appris durant l'année scolaire) au moins 2 oeuvres vues lors de l'activité d'apprentissage-Développer au moins 2 concepts liés au domaine esthétique. 2. Lire et interpréter une oeuvre non vue en fonction des connaissances acquises (savoir-faire).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
L'examen portera sur 1. la vérification des connaissances- Lire et interpréter (tel qu'appris durant l'année scolaire) au moins 2 oeuvres vues lors de l'activité d'apprentissage-Développer au moins 2 concepts liés au domaine esthétique 2. Lire et interpréter une oeuvre non vue en fonction des connaissances acquises (savoir-faire)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen portera sur 1. la vérification des connaissances- Lire et interpréter (tel qu'appris durant l'année scolaire) au moins 2 oeuvres vues lors de l'activité d'apprentissage-Développer au moins 2 concepts liés au domaine esthétique. 2. Lire et interpréter une oeuvre non vue en fonction des connaissances acquises (savoir-faire).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
L'examen portera sur 1. la vérification des connaissances- Lire et interpréter (tel qu'appris durant l'année scolaire) au moins 2 oeuvres vues lors de l'activité d'apprentissage-Développer au moins 2 concepts liés au domaine esthétique 2. Lire et interpréter une oeuvre non vue en fonction des connaissances acquises (savoir-faire)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.