Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Recherche en éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-NSEDPH-003-Z
Type
Obligatoire
Responsable
LE FLAO Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à permettre à l'étudiant(-e) d'exploiter et de mettre en oeuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques.
En termes de connaissances : * Maîtriser de manière approfondie un sujet lié à la pédagogie et/ou à la didactique d'une (ou de plusieurs) discipline(s).
En termes d'aptitudes : * Récolter des données empiriques et/ou expérimentales, les traiter et les présenter avec rigueur.
En termes de compétences : * Mener une recherche qui respecte les principes d'une démarche scientifique, en rédiger le compte-rendu argumenté, logique et cohérent et le défendre à l'oral.
Contenu : Rédaction d'un travail original incluant une quarantaine de pages comprenant une partie théorique et pratique. Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l'occasion d'exploiter et de mettre en oeuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques.

Connaissances et compétences préalables

Les savoirs, savoir-faire et compétences développés dans le cadre des UE de Recherche et communication professionnelle I et II.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le travail de fin d'études est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant de fin de cycle met en oeuvre ses acquis de formation, tant théoriques que pratiques, dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. L'évaluation repose sur sa rédaction (60%) et sa présentation orale (40%)

Le TFE est en étroite liaison avec la pratique professionnelle, si celle-ci n'a pu être mise en place, le TFE ne pourra être défendu.
En outre, tout TFE fera l'objet d'un suivi par un ou plusieurs enseignants de la section, dans le cas contraire, le travail sera irrecevable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le travail de fin d'études est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant de fin de cycle met en oeuvre ses acquis de formation, tant théoriques que pratiques, dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. L'évaluation repose sur sa rédaction (60%) et sa présentation orale (40%)

Le TFE est en étroite liaison avec la pratique professionnelle, si celle-ci n'a pu être mise en place, le TFE ne pourra être défendu.
En outre, tout TFE fera l'objet d'un suivi par un ou plusieurs enseignants de la section, dans le cas contraire, le travail sera irrecevable.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.